Blog Bayard Éditions

lePapeLimaEtleRabin2.inddLe pape, l'imam et le rabbin

Pape François, Omar Abboud, Abraham Skorka

Entretiens avec Antonio Spadaro

 

Le dialogue pour la paix à Jérusalem entre le Pape François, l’imam Omar Abboud et le rabbin Abraham Skorka.

 

Un signe de paix

« Nous nous sommes embrassés tous les trois, un Chrétien, un Juif et un Arabe, devant le Mur des lamentations, pour donner un signe de paix après deux mille ans de conflit. » Pape François. Un des premiers voyages du pape fut sa visite en Terre sainte où il invita avec lui un imam et un rabbin, deux grands amis de Buenos Aires. Le jésuite Antonio Spadaro a eu l’idée de les réunir de nouveau, afin de poursuivre et approfondir cette rencontre exceptionnelle. Antonio Spadaro propose donc deux entretiens, l’un avec l’imam Omar Abboud et l’autre avec le rabbin Abraham Skorka, dans lesquels chacun tente de répondre à l’appel du pape : comment imaginer la paix ? Et affirment qu’aucune religion ne peut vivre et grandir parmi les hommes comme si elle était seule et unique.
De l'importance du dialogue

Ils reviennent sur leurs relations et leur amitié avec le pape François, expliquent avec émotion comment depuis longtemps cet homme devenu successeur de Pierre a toujours voulu abattre les murs de la haine, de l’exclusion... Ils révèlent ce qu’ils se sont dit à Jérusalem, devant le Mur des lamentations. Le livre reproduit pour la première fois dans leur intégralité en français tous les discours, prières, homélies, interventions et appels tenus par le pape François lors de son voyage en Terre sainte, et plus largement sur la paix en Israël et Palestine et le nécessaire dialogue interreligieux.

Antonio Spadaro est un jésuite italien, directeur de la revue "La Civiltà Cattolica" et collaborateur du Conseil pontifical de la culture. C’est un proche du pape François.

 

Laisser un commentaire