Blog Bayard Éditions

MEDITERRANEE-UNE-HISTOIRE-A-PARTAGER_ouvrage_largeMéditerranée

Une histoire à partager

Sous la direction de Mostafa Hassani-Idrissi

Identité méditerranéenne

Une histoire à partager. Dix-sept historiens internationaux. Des points de vue différents  dont le croisement  esquisse un portrait inédit de cette région, actuellement marquée par de nombreux conflits. Au fil des cinq chapitres de ce livre, qui vont de la préhistoire à la période contemporaine, les auteurs présentent les différentes étapes de la construction d’une identité méditerranéenne.Y a t-il une unité méditerranéenne, et quelle peut être sa nature ? Comment cette culture commune s’est-elle diversifiée pour faire naître des tensions multiples entre les différentes civilisations ?

Dialogue interculturel

Cet ouvrage, à la fois beau livre et document historique, est le fruit du travail des meilleurs spécialistes des deux rives. Accessible à tous, il a été conçu pour donner des clés pour comprendre cet espace, son histoire, et permettre un dialogue interculturel et intergénérationnel. Véritable document pédagogique, ce projet d’envergure est soutenu par Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture et le Centre national de documentation pédagogique.

L’ouvrage est soutenu par des compléments pédagogiques qui sont disponibles gratuitement sur un site multilingue, édité par le SCEREN : www.cndp.fr/mediterranee. Les documents en ligne sont destinés à enrichir les formations nationales et régionales des enseignants d’histoire et des étudiants. La plateforme numérique est portée par le CNDP et le CRDP d’Aix-Marseille en collaboration avec l’Ina et le projet Med-Mem.

Mostafa Hassani-Idrissi est professeur de didactique de l’histoire à l’Université Mohammed V de Rabat depuis 1977. Il est l’auteur de nombreuses publications au Maroc et à l’étranger portant
principalement sur la fonction sociale de l’enseignement de l’histoire et le développement intellectuel des élèves par l’apprentissage de la pensée historienne. Pour cet ouvrage, il a dirigé des quinze
historiens venus des quatre coins de la Méditerranée : du Maroc à la Grèce en passant par l’Italie, l’Égypte ou encore la Tunisie et bien sûr la France.

Laisser un commentaire