Blog Bayard Éditions

narrow_muze16Muze, avril, mai, juin 2014

De nombreuses interviews avec des acteurs majeurs du monde culturel,

des sujets d’actualité vus à travers  le prisme de la création artistique.

Artistes :
Grand entretien avec Antoinette Fouque à l’occasion de la sortie du dictionnaire universel des créatrices.
Première grande rétrospective du photographe américain Mapplethorpe au Grand Palais tandis que Cartier Bresson s’impose à Beaubourg. Adaptation au cinéma du best seller de Katherine Pancol, Les yeux jaunes du crocodile et interview de sa fille Charlotte, scénariste du film.

Pays :
Liban
Entre les guerres incessantes et l’islam qui leur laisse peu de place, les créatrices libanaises ont pourtant une grande énergie. Cinéma, théâtre, chanson, architecture et littérature avec une nouvelle de Vénus Khoury-Ghata et un entretien avec la poétesse Joumana Haddad.

Société :
Femmes artistes et animaux
À l’occasion de la réouverture du zoo de Vincennes en avril dont l’architecte est une femme, Muze explore le monde animal au féminin : d’Isabella Rossellini qui raconte sa passion pour l’éthologie et la manière dont elle travaille ses clips irrésistibles sur la vie amoureuse des insectes à Marie Darrieussecq qui nous offre une nouvelle spécialement réécrite pour Muze.

Intime :
Rire
Pas facile de faire rire et l’humour n’est pas la qualité première des artistes. Pourtant le rire est au coeur de tous les domaines de la culture. Côté mode, Nathalie Rykiel évoque ses mannequins au visage épanoui. A la scène, Anne Roumanoff explique les ficelles du métier. À l’écran, Danièle Thompson, scénariste des plus grands films comiques (La Grande Vadrouille, La folie des grandeurs, Rabbi Jacob) et réalisatrice de comédies (La Bûche ou Fauteuil d’orchestre) analyse avec nous le processus créatif qui conduit au rire. Avec une nouvelle et des planches de BD de Marianne Maury-Kauffman, auteur de Gloria.

Atelier d’écriture :
Spécial écriture de nouvelles
À l’occasion du lancement du concours 2014 de nouvelles Muze-aufeminin.com, publication de la lauréate 2013 et entretien avec Dominique Gautier, patron des éditions du Dilettante.

Abonnez-vous!

Muze, 176 pages,
5 dossiers thématiques inédits
Librairie, marchand de journaux 14,90€

Laisser un commentaire