Blog Bayard Éditions

muze17Muze, juillet-août-septembre 2014

Anniversaire
Emmanuelle a 40 ans. Le film de Just Jaeckin qui fit l’événement en 1974 avec Sylvia Kristel dans le rôle titre a marqué toute une génération et donné lieu à de nombreuses répliques. Aujourd’hui, le succès de 50 nuances de Grey marque le retour à un engouement des femmes pour l’érotisme soft. Interview exceptionnelle de Just Jaeckin et décryptage avec le psychanalyste Alain Héril.

Monde
Italie. Dossier écrit par Laureline Amanieux
Parce que nous sommes issus de la culture latine, l’Italie nous semble, telle une soeur aînée, proche et admirable. Femmes contre la mafia, contre le machisme politique, contre les carcans, les Italiennes font exploser leur culture. Le temps fort : un long entretien avec Claudia Cardinale qui nous raconte le cinéma italien à travers tous les grands réalisateurs avec lesquels elle a tourné. Une nouvelle d’Elisabetta Rasy et un entretien avec elle sur la littérature italienne dont elle est spécialiste.

Société 
Culture et pouvoir Le pouvoir politique entretient depuis l’antiquité des relations de fascination, de domination et d’impulsion avec les arts et la littérature. Aujourd’hui, la culture est devenue un formidable outil de communication pour les entreprises privées et publiques. Comment l’art contemporain, le cinéma ou la littérature peuvent-ils se soustraire à l’influence de l’argent ou se mettre au service de grandes causes ? Avec une nouvelle de Carole Martinez et le récit de son engagement pour Agence française de développement.

Ego
La peau. Dossier écrit par Hubert Prolongeau
« Le plus profond, c’est la peau » disait Paul Valéry. Une dermatologue-psychanalyse décode le langage de notre peau tandis que cinéaste, photographe et écrivains racontent la manière dont ils font parler la peau dans leur art. Avec une nouvelle inédite de Stéphanie Hochet et le regard de Régine Detambel, thérapeute et écrivain. A l’occasion de la grande exposition sur les tatouages et scarifications
ethniques au musée du quai Branly.

Atelier d’écriture
Lire l’été. La narration est de saison . Avec Héloïse d’Ormesson, l’éditrice de Tatiana de Rosnay.

Muze, 176 pages,
5 dossiers thématiques inédits
Librairie, marchand de journaux 14,90€

Retrouvez-nous également sur Facebook et Twitter

 

Laisser un commentaire