Blog Bayard Éditions

widebouddhimes50 grands maîtres du bouddhisme chinois
Moines et moniales du Mahayana

 

Christian Cochini
Avec une préface de Benoît Vermander, sj, et une introduction de Dennis Gira

 

La grande histoire spirituelle et culturelle du bouddhisme Mahayana au travers de cinquante biographies de ses moines les plus éminents.

Bouddhisme humaniste

L’auteur, jésuite et spécialiste du bouddhisme en Chine, nous présente les plus grandes figures du bouddhisme chinois qui attirent de nombreux occidentaux. Il s’agit de très grands maîtres considérés comme les pères fondateurs du bouddhisme tant en Chine qu’en Corée et au Japon, depuis les origines jusqu’au XXème siècle . La plupart d’entre eux ont joué un rôle important dans le développement du «bouddhisme humaniste», très populaire aujourd’hui en Occident.

Ces grandes figures spirituelles ont souvent eu une influence importante, aussi bien religieuse que culturelle et politique. L’auteur nous introduit avec beaucoup de saveur aux récits de leurs vies et de leur pensée. Ces grands Maîtres racontent ainsi l’histoire monastique de la Chine. Le livre original de Christian Cochini s’avère très utile pour comprendre l’histoire
et le rôle du bouddhisme dans la Chine moderne et contemporaine.

Le premier livre grand public sur les moines bouddhistes en Chine des origines à nos jours, complété par cinquante biographies accompagnées de cartes visualisant les hauts-lieux spirituels et les monastères.

 

Christian Cochini est jésuite,théologien, auteur d’un Guide des temples bouddhistes de Chine (2008). Il réside en Chine depuis de nombreuses années où il a enseigné le français. Il est depuis longtemps engagé dans le dialogue interreligieux avec les communautés bouddhistes chinoises.

 

 

Laisser un commentaire