Blog Bayard Éditions

ALourdesDieuToucheTerre2.inddÀ Lourdes, Dieu touche terre

Le Président du Comité médical de Lourdes témoigne

François-Bernard Michel

Préface de Mgr Nicolas Brouwet, évêques de Lourdes.

 

Un médecin, président de l’Académie de médecine et du Comité médical de Lourdes, face aux miracles

 

Les miracles, un cas

Le Professeur François Michel connaît bien Lourdes et sainte Bernadette. Homme de foi, c’est aussi un très grand médecin, spécialiste de l’asthme, et président du Comité médical international de Lourdes chargé d’émettre un avis sur les cas de «miracles». Il témoigne pour la première fois. Il entend nous présenter Lourdes, son histoire, sa mémoire spirituelle profonde, et nous introduire aux réflexions du scientifique confronté à la question du surnaturel, de la guérison «inexpliquée». Il revient sur le «cas Bernadette», ses visions, sa maladie.

 

Les miracles , une conception

Il affronte toutes les questions scientifiques avec un courage et une franchise rares. L’homme ne se résume pas à son anatomie ni à sa biologie. Il livre sa conception du miracle. Et il revient sur deux ou trois cas de miracles reconnus. Mais pour lui, le plus grand miracle de Lourdes, ce sont les «innombrables personnes guéries des défaillances de leur foi»...

 

François-Bernard Michel est professeur de médecine, membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie des beaux-arts (Institut de France) spécialiste de l’asthme et des allergies. Depuis 2004, il copréside avec Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, le Comité médical international de Lourdes (CMIL), dont il est membre depuis l’an 2004. Ce comité a pour charge d’examiner les dossiers de guérisons spontanément déclarées au Bureau des constatations médicales des sanctuaires de Lourdes.

 

Laisser un commentaire