Blog Bayard Éditions

9782227488557.inddAndreas Dettwiler

Conversations avec Matthieu Mégevand

Les réponses d'un grand spécialiste de la Bible à toutes les questions sur les textes du Nouveau Testament

Pourquoi quatre Évangiles au lieu d'un seul ? Que savons-nous du Jésus historique ? Quel sens donner aux notions de péché, de Jugement dernier ?

Andreas Dettwiler, historien et exégète, passe en revue avec brio les grandes problématiques du Nouveau Testament : histoire et formation du canon, lecture critique des Évangiles, des lettres de Paul...

Il prend soin de répondre aux difficultés que peut éprouver le lecteur contemporain, qu'il s'agisse de la personne de Jésus, de miracles, de dogmes, de la notion même de Dieu, de la Résurrection. Il propose une lecture renouvelée, audacieuse, qui revient sur des idées préconçues, mais qui se révèle capable d'élargir et d'approfondir la foi chrétienne.

 

Un grand entretien sans concessions sur ce que signifie l'Évangile encore aujourd'hui et comment en comprendre la portée, le message.

 

Andreas Dettwiler est spécialiste du Nouveau Testament, professeur à la faculté de théologie de l'Université de Genève. Il a publié de nombreuses recherches sur la littérature johannique et les épîtres de Paul notamment, et travaille sur l'inculturation du christianisme dans l'empire gréco-romain, et sur l'histoire des interprétations du Nouveau Testament.

Matthieu Mégevand est journaliste et écrivain. Diplômé en philosophie et en histoire des religions, il a publié Ce qu’il reste des mots (Fayard, 2013), une réflexion  sur le drame du tunnel de Sierre, et un roman, Les deux aveugles de Jéricho (L'Âge d'homme, 2011). Depuis 2015, il est directeur des éditions Labor et Fides.

 

Format : 14,5 x 19 cm, 228 pages, 16.90 euros.

 

Laisser un commentaire