Blog Bayard Éditions

Autrement-la-Bible_ouvrage_largeAutrement la Bible

Mythe, politique et société

André Paul

Déconstruction

André Paul entreprend un travail de «déconstruction » de notre histoire de la Bible. Il met en cause de façon extrêmement précise et documentée les thèses « officielles » et canoniques. Il interroge ce qu’il appelle des « modèles acquis », le mot « bible » par exemple, ou l’histoire sainte, l’histoire traditionnelle de la formation et de la réception des textes bibliques, ainsi que de la « séparation » entre juifs et chrétiens.

Des réponses neuves

Qu’en est-il de l’histoire d’Israël proposée par la Bible tardivement ? Qu’apportent les textes de Qumrân ? Comment expliquer la naissance du christianisme et du judaïsme et l’histoire de leur différenciation ? En revisitant l’histoire de la formation et de la transmission de la Bible, André Paul redonne à ce texte fondateur, la place qui lui revient dans l’enseignement de la culture.

André Paul est un des plus grands et des plus originaux spécialistes de la Bible. Auteur d’une oeuvre prolifique tant sur la constitution du corpus biblique que sur les écrits de Qumrân, et de ce qu’il a lui-même appelé l’Intertestament, ainsi que de l’histoire du christianisme, c’est un « révolutionnaire ». Au fait des dernières recherches internationales, il propose depuis des années une totale reconstruction de notre conception historique et culturelle de la Bible.

Tags:

Laisser un commentaire