Blog Bayard Éditions

CHEMIN-D-ASSISE-L-AVENTURE-INTERIEURE_ouvrage_largeChemin d’Assise

Olivier Lemire

Un itinéraire inédit

« C’est l’histoire d’un voyage que je n’aurais jamais imaginé faire, le récit d’un chemin où chaque kilomètre m’a transformé. Plutôt que de me rendre plus fort, chaque jour m’affaiblissait. Cette faiblesse, pourtant, je le sentais, était aussi un bienfait nouveau… » Olivier Lemire, journaliste et écrivain voyageur, arpente la France à pied depuis cinq ans. Cette fois, c’est vers la ville de François d’Assise qu’il se met en route : un itinéraire inédit entre Bourgogne, Alpes, Toscane et Ombrie, une aventure intense pour le marcheur transformé en pèlerin, qui redécouvre au fil des kilomètres ses racines chrétiennes.

Une expérience unique

Tout le monde a entendu parler du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sait-on qu’un nouvel itinéraire, tout aussi long et merveilleux, existe maintenant entre Vézelay, en Bourgogne, et Assise, en Italie ? Chemin d’Assise est le récit de cette aventure exceptionnelle. Étape par étape, au fil des rencontres émouvantes, inattendues qu’il fait. Et accompagné de ses plus belles photos. Mille cinq cent  kilomètres et deux mois et demi plus tard, il raconte son expérience intérieure, et comment le chemin l’a transformé.

Des extraits de son journal de marche ont été publiés par La Croix (été 2013). Un témoignage poétique et spirituel, accompagné d’une cinquantaine de photographies en quadrichromie sur les étapes du chemin, et des repères précis sur la spiritualité franciscaine, l’itinéraire (carte) et la vie de saint François.

Olivier Lemire est marcheur, auteur et photographe. Il a plusieurs fois traversé la France à pied. Il a publié ses carnets de marche, notamment « Celui qui marche » (Cherche-Midi, 2008) et « L’esprit du chemin » (Transboréal, 2011).

Découvrir le trailer

Au printemps 2014, retrouvez Olivier Lemire au salon du livre de voyage de Vernon (27), au Festival d’aventure de St Etienne (42), au Festival d’aventure d’Avigon (84), à la Comédie du livre de Montpellier (34), à la librairie Raconte-moi la terre de Lyon (69), à la librairie Expression de Grasse (06)

 

Laisser un commentaire