Blog Bayard Éditions

9782227486591.inddMichael Walzer

Un remarquable essai sur l’héritage politique de la Bible par un des plus  grands théoriciens politiques de notre temps

Quelles sont les idées politiques défendues dans la Bible hébraïque ? Ont-elles inspiré notre conception moderne du droit et de la politique ?

Michael Walzer présente ainsi, dans un livre accessible et passionnant, les différentes conceptions de la loi, du gouvernement, du pouvoir royal, des institutions politiques, telles qu’elles apparaissent dans l’Ancien Testament.  Il raconte comment ces textes pluriels, souvent contradictoires, décrivent un royaume humain politique « à l’ombre de Dieu ».

On découvre que « la Bible est aussi un grand livre politique ». Elle raconte la tyrannie et la libération, le destin tragique du pouvoir royal, l’exigence de justice sociale…

La meilleure analyse des racines bibliques de notre monde politique et de nos conceptions du droit, de la justice et du pouvoir.

 

Michael Walzer est un des plus grands philosophes américains contemporains et l’une des figures les plus en vue de la gauche intellectuelle aux États-Unis. Il a longtemps enseigné à Princeton. Ses livres sur la notion de guerre juste ont été traduits en France, Guerres justes et injustes (Belin, 1999), De la guerre et du terrorisme (Bayard, 2004).

 

 

Format : 14,5 x 19 cm, 384 pages,  21,90 euros.

 

Laisser un commentaire