Blog Bayard Éditions

Une nouvelle approche pour lire et comprendre la Bible, par un des plus grands informaticiens américains

BIBLE_3.16Pour écrire ce livre, la formation scientifique de son auteur eut une influence déterminante sur sa méthode de travail : une large quantité d’informations peut être comprise et assimilée par une sélection précise de brèves données. C’est ce qu’il décide d’appliquer à l’étude de la Bible.

Il partit de la question suivante: Comment puis-je faire découvrir la substantifique moelle de la Bible à un nouveau venu, avec un minimum d'investissement ? Et éviter la méthode « classique » et très lente qui consiste à commenter l’intégralité d’un livre. Au lieu de cela, l’auteur se propose d'étudier et de commenter en détail et en profondeur un petit nombre de versets suffisamment représentatifs de l'ensemble. Cet échantillon est pris au hasard selon une règle précise. Chaque livre est ainsi présenté à partir du seul verset 16 du chapitre 3, et prouve que chaque verset contient la totalité du message de la Bible.

Le résultat : une méthode étonnamment précise, rapide et accessible, pour lire et comprendre la Bible en profondeur ! 59 livres de la Bible, Ancien et Nouveau Testaments, présentés selon cette méthode révolutionnaire de lecture et d’enseignement, ainsi qu’une calligraphie originale de 59 grands artistes contemporains.

 

Donald E. Knuth (1938) est un des plus grands informaticiens américains, qui a reçu les prix les plus prestigieux : Prix Kyoto, Prix Turing, la médaille John von Neumann, la National medal of sciences. Professeur émérite de l’université de Stanford, il est l’auteur de la « bible » de l’algorithmique (The art of computer programming), et le concepteur du logiciel TeX de traitement de texte scientifique. Croyant luthérien, très engagé dans la vie de son église, il a publié également Things a computer scientist rarely talks about, ces choses dont un informaticien parle rarement… sur les convictions religieuses et les sciences. Spécialiste des études bibliques, il connaît parfaitement l’hébreu, l’araméen, le grec et le latin.

 

Format : 17 x 21 cm, 450 pages, 26,90 euros.

En librairie, le 20 septembre 2017

Laisser un commentaire