Blog Bayard Éditions

La révolution du  pape François par l’acteur privilégié de sa communication au Vatican

Freres_et_soeursLa communication du pape François fait partie de sa stratégie d’ouverture et de renouvellement de l’église catholique. Mgr Viganò révèle la connaissance considérable et sophistiquée du pape de la gestion des codes linguistiques et culturels. Souvent, le pape Bergoglio n’hésite pas à abandonner les textes écrits pour communiquer avec les bras, le corps, ou quitte les discours pour utiliser des apologues, métaphores ou anecdotes pour ancrer son message dans la vie quotidienne des personnes.

On apprend que le pape François ne regarde pas la télévision ni ne s’intéresse aux médias en général, tout en étant capable pourtant de les dominer avec une extraordinaire facilité.

Il invente une communication toute symbolique. L’auteur, témoin privilégié de cette communication, analyse les différents aspects de cette «performance publique» du pape - depuis l'accueil de la Loggia de Saint-Pierre, les voyages apostoliques, des homélies aux encycliques. Viganò montre les chemins à travers lequel passe  le message Bergoglio et comment il réussit à toucher les foules du monde entier.

 

Mgr Dario Edoardo Viganò (1962, Rio de Janeiro) est un prélat catholique et écrivain italien. Chapelain de Sa sainteté depuis 2004, il a été directeur du Centre de Télévision du Vatican, et il est depuis le 27 juin 2015 préfet du Secrétariat pour la communication, nommé par le pape François.

 

Format : 14,5 x 19 cm, 260 pages, 16,90 euros.

En librairie, le 18 octobre 2017

Laisser un commentaire