Blog Bayard Éditions

CARNETS-INTIMES-DE-JEAN-PAUL-II_ouvrage_popin« Je suis dans les mains de Dieu » – Carnets intimes 1962 – 2003

Karol Wojtyla

Préface du Cardinal Stanislas Dziwisz

Notes inédites

Dans son testament, le pape polonais avait demandé de brûler ses notes personnelles. Son secrétaire, Stanislaw Dziwisz, devenu archevêque de Cracovie, a toutefois décidé d’en préserver la plupart et de les publier aujourd’hui, à l’occasion de la canonisation. « Ce sont des textes tellement importants que ce serait un crime de les détruire », dit-il. Ces notes personnelles révèlent « un fragment de son âme et de sa rencontre avec Dieu. » L’ouvrage regroupe deux carnets, rédigés entre 1962 et 1984, et de 1984 à 2003.

Méditations intimes

Cet ensemble donne accès à l’intense vie spirituelle d’un des plus grands personnages catholiques de l’histoire contemporaine. Le pape y avoue sa faiblesse, ses doutes, et s’abandonne constamment à Dieu. On assiste à sa lutte intérieure pour la vérité, avec des accents dignes de la grande tradition mystique de l’Église. Ces méditations traversent les plus grands moments de l’histoire vécue par Wojtyla. Un document spirituel qui donne à voir l’homme en débat avec lui-même.

Karol Wojtila, né en 1920 en Pologne, ordonné prêtre en 1946 et évêque de Cracovie en 1958, est élu pape le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II. Il a connu tous les drames du 20e siècle, le nazisme et le communisme. Premier pape issu des pays de l’Est et communistes, il est considéré comme ayant pris part à la chute de l’empire soviétique. Son pontificat est un des plus longs de l’histoire. Lors de ses funérailles, le 8 avril 2005, la foule avait scandé en italien « Santo subito ! », « saint tout de suite ». Il est béatifié le 1er mai 2011. Il est considéré comme une des personnalités les plus importantes du 20e siècle.

 

Laisser un commentaire