Blog Bayard Éditions

9782747063906Dom Helder Camara

Les lettres personnelles inédites du grand évêque brésilien prochainement béatifié

«L’Église n’a pas l’intention de dominer la marche de l’Histoire. Elle veut servir les hommes en aidant à leur libération » écrivait dom Helder Camara, célèbre évêque de Recife, pour lequel est engagée une procédure en vue de la béatification.

 Des années 1960 et jusqu’aux années 1980, dom Helder Camara a connu une popularité sans pareille. Célèbre mais aussi contesté et combattu pour sa vision critique des désordres établis et son option pour les pauvres, il écrivait la nuit des « circulaires », des lettres pleines de réflexions personnelles sur sa vie matérielle et spirituelle.

Voici une sélection de ces lettres, dites « inter conciliaires », écrites entre 1964 et 1965 alors que dom Helder fait ses premiers pas d'évêque de plein exercice et que son arrivée à Recife coïncide avec la prise du pouvoir par les généraux. Ces textes forment un ensemble passionnant, qui révèle l’extraordinaire personnalité de Dom Helder et, surtout, la modernité, l’actualité de sa vision évangélique.

 

 Dom Helder Camara (1909 - 1999), a été évêque, pendant plus de vingt ans, d’Olinda et Recife au Brésil. Il met en place une pastorale centrée sur le service des pauvres, avec le mouvement Action Justice et Paix et un séminaire dans lequel, il souhaite que les futurs prêtres soient aussi bien formés à l'action sociale qu'à la théologie. L'évêque qui va lui succéder, nommé par Jean-Paul II, fera table rase de toute son action, fermant ce séminaire et renvoyant les prêtres étrangers dans leur pays et enterrant les travaux de la Commission Justice et Paix.

Dom Helder restera toute sa vie très populaire, proposé quatre ans de suite pour le prix Nobel de la paix ; docteur honoris causa de plus de trente universités dans le monde.

 

 

 

Format : 14,5 x 19 cm, 600 pages, 29,90 euros.

 

Laisser un commentaire