Blog Bayard Éditions

narrow_lucileLa Bible de Lucile

Pierre-Marie Beaude

Un rêve inaccessible?

Lire la Bible intégralement,nombreux sont ceux qui l'otn désiré, tout aussi nombreux sont ceux qui y ont échoué...lependant , la Bible n'est ni roman ni un livre d’histoire ni un catéchisme. Sa lecture demande de nombreux éclaircissements dans plusieurs domaines : théologique, historique, littéraire, exégétique et linguistique… Et difficile d’y comprendre quoi que ce soit sans se faire une idée de la longue réception de ses textes sur plus de 2 000 ans.

Un dialogue ouvert

L’exégète historien, théologien et homme de lettres prolixe qu’est Pierre-Marie Beaude a imaginé une longue correspondance de trois ans entre un oncle, érudit bibliste, et sa nièce, curieuse, passionnée et non conformiste. Leur pacte : lire toute la Bible tous les deux pendant trois ans et tout se dire, poser toutes les questions, chercher toutes les réponses, tout se raconter.

Ils nous entraînent dans un dialogue ouvert, plein de rebondissements, sur l’histoire des textes, les aventures des héros, les mystères et les énigmes des Écritures…

Mille trois cent  pages passionnantes, un livre unique à deux voix, une véritable exploration des récits bibliques avec le souci de transmettre aujourd’hui un patrimoine exceptionnel.

 

Pierre-Marie Beaude est théologien, professeur émérite à l’université Paul-Verlaine de Metz. Il a publié de nombreux livres d’exégèse, d’histoire et d’herméneutique biblique, ainsi que des romans et des essais littéraires. C’est également un célèbre auteur jeunesse, chez Gallimard jeunesse et Bayard, dont l’oeuvre a reçu de nombreux prix littéraires.

Laisser un commentaire