Blog Bayard Éditions

9782227487505Rachid Benzine et Christian Delorme

Le cri d’alerte et les propositions de deux pionniers du dialogue entre chrétiens et musulmans

De nouvelles tensions secouent la société française et la République, remettant en cause ce qu’elles croyaient être un consensus. L’Église est déroutée. Le dialogue avec l’islam fait peur. Et de son côté, l’islam vit des transformations radicales. Une nouvelle islamisation du monde est en train de se produire. Qu’est-ce qu’être musulman aujourd’hui ?

Deux pionniers du dialogue interreligieux et culturel ont décidé de rompre le silence. Qu’avons-nous encore à nous dire et à dire à la société française ? Comment « faire France ensemble » ? se demandent-ils. Ils dénoncent les lieux communs, d’où qu’ils viennent, ne cachent aucun aspect difficile, inquiétant de la réalité. Ils donnent leurs analyses et leurs propositions afin qu’un certain islam puisse triompher et que les conditions du vivre ensemble soient renforcées. C’est une urgence pour la République, l’Église et l’Islam.

 

Rachid Benzine est islamologue et enseignant. Chercheur associé à l’Observatoire du religieux de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, il enseigne à la Faculté protestante de Théologie de Paris. Il a publié Les nouveaux penseurs de l’islam (Albin-Michel, 2004) et Le Coran expliqué aux jeunes (Seuil, 2013).

Christian Delorme, prêtre dans la banlieue lyonnaise, est une grande figure en France du dialogue avec l’islam, initiateur en 1983 de la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme. Il a écrit de nombreux livres et notamment avec Rachid Benzine : Nous avons tant de choses à nous dire : Pour un vrai dialogue entre chrétiens et musulmans (Albin Michel, 1998).

 

 

Format : 14,5 x 19 cm, 195 pages, 16,90 euros.

Laisser un commentaire