Blog Bayard Éditions

Pour la première fois, le récit de L’Exode, commenté par l’un des plus grands biblistes

Lancien_testament_commenté« Le SEIGNEUR nous a fait sortir de l’Égypte, de la maison des esclaves. » Le livre de l’Exode développe sous une forme de récit cette confession qui est l’affirmation de foi centrale de la Bible hébraïque. Le nom Exode provient de la tradition biblique grecque et latine et signifie sortie. L’Exode raconte donc la sortie d’Égypte des Israélites ainsi que la rencontre entre Israël et son Dieu au Sinaï. Moïse est la figure principale du livre ; il joue un rôle d’intermédiaire entre Israël et son peuple.

Ce commentaire de Thomas Römer s’inscrit dans la suite du Nouveau Testament commenté et de L’Ancien Testament commenté : La Genèse.

Il donne au lecteur des éclairages historiques, linguistiques et littéraires ainsi qu’une histoire de la réception du texte. Grands spécialistes de l’Ancien Testament, ce livre, destiné au grand public, est sans équivalent en France.

 

Thomas Römer est professeur de la chaire Milieux bibliques au Collège de France. Considéré comme l’un des plus grands spécialistes de la formation et de l’histoire de la Bible hébraïque, il a écrit de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Bible, quelles histoires ! (Bayard) et L’invention de Dieu (Seuil). Il est l’un des auteurs de L’Ancien Testament commenté : la Genèse, avec Albert de Pury et Konrad Schmid.

 

Format : 17,6 x 21,8 cm, 260 pages, 29,90 euros.

En librairie, le 25 octobre 2017

Laisser un commentaire