Blog Bayard Éditions

Un témoignage choc sur les dérives sectaires dans les couvents

9782227492325Pour la première fois, une ancienne sœur ose lever le voile et parler à visage découvert des dérives sectaires dans les communautés catholiques. Le témoignage de Marie-Laure Janssens, ex-religieuse de la communauté Saint-Jean, éclaire, par son récit, une réalité encore taboue : l’abus spirituel.

En 2003, elle demande à un évêque l'autorisation de raconter son histoire. Voici sa réponse : « le silence de l’Eglise est à sa manière un acte de miséricorde à l’égard des personnes. Ce n’est pas avoir peur de la vérité́ que de garder le silence lorsque celui-ci est le langage du don de soi, le langage du service comme la Vierge Marie vous le fait comprendre. » Elle n’a pas compris une telle exigence de silence. C'est pour cela qu’elle publie aujourd'hui ce livre.

Marie-Laure Janssens est sortie en 2010 de la communauté des sœurs contemplatives de Saint-Jean, dans laquelle elle a passé onze ans. Dans ce livre, elle témoigne avec courage et sincérité d'un crime que ni le droit pénal ni le droit canon ne reconnaissent : l'abus spirituel.

 Mikael Corre est journaliste pour l'hebdomadaire catholique Pèlerin. Sociologue, ses recherches à l'Ecole des hautes études en sciences-sociales (EHESS) ont porté sur les communautés catholiques nées dans les années 1970 et leurs dérives. Il accompagne Marie-Laure Janssens dans l’écriture de ce livre.

 

Format : 14,5 x 19 cm, 260 pages, 18,90 euros.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire