Blog Bayard Éditions

9782227488755Une édition de Christian Salenson

La première édition du « testament »  spirituel de Christian de Chergé sur le dialogue entre christianisme et islam.

L'échelle mystique du dialogue est à l’origine une conférence de Christian de Chergé en 1985 sur les étapes spirituelles du dialogue avec l’islam. Cette conférence est rapidement devenue un texte de référence, fondateur pour de nombreuses personnes, publiée en partie dans des revues.

Il devenait urgent de publier enfin une édition livre et annotée de cette conférence, intégrale, mise à jour, et présentée par Christian Salenson, le meilleur spécialiste de l'œuvre de Christian de Chergé.

Ce texte est un document passionnant, un témoignage bouleversant sur le dialogue nécessaire entre chrétiens et musulmans. Christian de Chergé déploie dans ces pages son testament spirituel et eschatologique quant à « un projet   commun de société ».

                        

Christian de Chergé entre à la trappe d’Aiguebelle en 1969. Il rejoint l'Algérie et le monastère de Tibhirine en 1974. Il devient prieur du monastère en 1984. Il est assassiné avec six de ses frères le 21 mai 1996.

 

Christian Salenson est prêtre du diocèse de Nîmes, directeur émérite de l’Institut de science et de théologie des religions à Marseille. Il s’est attaché, à travers plusieurs livres, à montrer la personnalité et le sens du martyre du père de Chergé et des moines de Tibhirine.

 

 

Format : 12,3 x 17,8 cm, 240 pages, 13,90 euros.

Laisser un commentaire