Luther présenté et raconté à travers ses propres écrits par le grand historien romantique français, Michelet.
Pour le cinquième centenaire de la publication des thèses de Luther contre les indulgences, le 31 octobre 1517, nous offrons au lecteur d’aujourd’hui l’anthologie de ses Mémoires réduites à l’essentiel par le grand historien Michelet.
Michelet admira et aima Luther. Il fit du Réformateur l'un des héros de sa « légende des siècles ». En 1835, il publie, à la gloire de l'homme, les Mémoires de Luther, ce recueil de « Propos de table », de lettres et de discours, qui compose une intelligente biographie. Michelet a entretenu avec la Réforme et les réformés une relation privilégiée dans la patrie de Bossuet et Voltaire ! Bravant une censure vivace encore à son époque.
Luther a énormément écrit et ses disciples ont pour ainsi dire récolté la moindre de ses paroles, ce qui fait qu'il y avait un abondant matériel pour raconter la vie de Luther. Matériel que Jules Michelet a alors traduit, mis en ordre et en perspective pour réaliser cette ample bibliographie.
Jules Michelet (1798 – 1874), maître du romantisme, est considéré comme l'un des grands historiens du XIXe siècle pour avoir donné naissance à travers ses ouvrages historiques à une grande partie du « roman national». Parmi ses œuvres les plus célèbres de l'époque, Histoire de France, qui sera suivie d'une non moins monumentale Histoire de la Révolution.
Format : 12,3 x 17,8 cm, 150 pages, 13,90 euros.
En librairie, le 4 octobre 2017
Laisser un commentaire