Blog Bayard Éditions

Poverello

 

9782747052344

Poverello

Robin

 

Quand Joan Coal, acteur de cinéma , accepte de jouer le rôle de François d'Assise, il n'imagine pas quelle aventure il va vivre...

 

Sous la conduite joviale et avisée de son agent Tonio, John Coal poursuit son ascension parmi les étoiles du cinéma. Déjà riche et célèbre, le jeune acteur se voit proposer un rôle original par le célèbre réalisateur Jean-Pierre Lübeck : celui du Poverello, surnom de François d’Assise… John croit d’abord à une plaisanterie de Tonio, mais la notoriété de Lübeck est telle qu’il décide finalement d’accepter. Il s’investit donc totalement dans le film découvre le personnage de François, sa jeunesse frivole, sa conversion radicale puis son rayonnement auprès de ses frères. Peu à peu, le tournage l’entraîne dans une profonde remise en question, et l’évidence d’un choix : continuer sa vie de paillettes et d’excès sous les projecteurs, ou se réconcilier avec sa famille et choisir de s’engager auprès de la femme qu’il aime…

 

 

Plus qu’un simple récit de la vie du Poverello, ce roman graphique raconte le cheminement intérieur d’un homme en plein questionnement. Entre chronique moderne de la vie d’un tournage et approche intimiste de la crise de la quarantaine, Robin propose sa vision d’auteur de saint François d’Assise avec une grande subtilité et une extraordinaire humanité.

 

Robin, alias Pascal Gindre, est né en 1969. Après des études d’art, il est devenu directeur artistique chez Bayard . Il a également illustré de nombreux livres (Bayard, Nathan, Gallimard, Actes Sud, Sarbacane), et publié "Le fils de Rembrandt" chez Sarbacane en 2010. Son trait simple  possède une fraîcheur étonnante : le dessin reste pour lui un grand plaisir qu’il sait faire partager à ses lecteurs. Il vit dans l’Essonne.

Laisser un commentaire