Blog Bayard Éditions

9782227488656.inddFrançois Boespflug

 Des origines de l’art aux « affaires » des caricatures de Mahomet :un livre pour comprendre la crise des religions !

 

Depuis « l’affaire des caricatures de Mahomet », en 2006, et l’assassinat de l’équipe de Charlie Hebdo en 2015, la question des représentations de Dieu est devenue une question brûlante et empoisonnée.

François Bœspflug reprend de fond en comble le dossier des représentations et des caricatures de Dieu dans les trois religions monothéistes. Il étudie la pertinence de la question du blasphème par l’image, les rapports de chacune des religions avec la figure de la divinité, les liens entre représentations et violence.

 

L’auteur démonte les a priori, les ignorances ou les approximations sur l’interdit des images, les représentations du prophète dans l’islam, l’histoire des premières caricatures religieuses, la liberté d’expression…

 

Un livre indispensable pour comprendre la crise que traversent nos sociétés occidentales et les religions face aux pouvoirs et aux dangers des images.

               
François Bœspflug, professeur honoraire à l’université de Strasbourg, est théologien, historien des religions et spécialiste de l’histoire de l’iconographie religieuse. Il est auteur d’ouvrages remarqués sur les représentations de Dieu dans l’art, dont Dieu et ses images (Bayard 2008 et 2011).

 

 

Format : 14,5 x 19 cm, 252 pages, 18,90 euros.

 

Laisser un commentaire