Blog Bayard Éditions

RELIGIONS-LES-MOTS-POUR-EN-PARLER_ouvrage_popinFrançois Boespflug, Thierry Legrand, Anne-Laure Zwilling

Manuel d’histoire des religions

Cet ouvrage a été rédigé pour servir d’instrument de travail simple et utile aux enseignants et aux étudiants qui ont à présenter ou à étudier un  élément de l’histoire religieuse de l’humanité conformément aux programmes de l’Éducation nationale. Mais ce « manuel » ambitionne également de s’adresser à un public plus large assez motivé pour se mettre en recherche de définitions et autres repères éclairants. La méthode choisie a été celle du panorama, de la visite guidée. L’objectif est d’introduire à l’histoire des religions en faisant découvrir aux lecteurs, de manière systématique, ce dont parle cette discipline, le vocabulaire qu’elle emploie, ses questions.

Qu’est-ce que l’histoire des religions ?

Peut-on définir ce qu’on appelle une religion ? Comment découvrir l’histoire des religions sans se perdre dans le labyrinthe des « faits religieux » ? Que signifie son inscription sporadique et fragmentaire dans les programmes de l’Éducation nationale de la France laïque ? L’ouvrage donne les arguments indispensables à une bonne distinction des termes comme sacré, icône, divin, idole, âme, sacrifice, etc. Il aborde les questions d’appartenance et de croyance avec de nombreux exemples dans les religions du monde entier. Avec un index des notions majeures et un index des auteurs cités.

Comment éviter les pièges et les amalgames ; connaître les grandes différences entre les religions ; les fondements d’une histoire des religions.

François Boespflug est historien des religions, professeur à la Faculté de théologie catholique de l’université Marc Bloch de Strasbourg. Il est l’auteur notamment de « Dieu et ses images » (Bayard). Thierry Legrand est maître de conférences en histoire des religions à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, et pécialiste du judaïsme et des écrits bibliques. Anne-Laure Zwilling est ingénieure de recherche au CNRS, spécialiste des minorités religieuses, auteure d’études contemporaines de textes bibliques.

 

Laisser un commentaire