Blog Bayard Éditions

RITES_ouvrage_largeRites, fêtes et célébrations de l’humanité

Collectif

Préface de Frédéric Lenoir

 

Les grandes étapes de l’existence

Une société humaine ne se définit pas seulement par ses structures sociales et politiques mais aussi, et de façon profonde, par ses pratiques symboliques, ses fêtes, ses rites d’initiation qui fondent une communication avec l’invisible, la nature, les morts et les autres générations. Ces rites et célébrations marquent les grandes étapes de l’existence individuelle et collective et contribuent, par la transmission de paroles, de textes, de signes, à la cohésion des sociétés.

Sept Mondes

Cet ouvrage explore toutes les fêtes religieuses et les rites célébrés dans le monde. Il est structuré de manière simple et claire en sept grands “mondes” . Les auteurs ont hiérarchisé les fêtes centrales et les fêtes secondaires, les grandes fêtes des trois religions monothéistes jusqu’aux rites des chamans indiens, les célébrations bouddhiques, les rituels animistes…

Un beau livre qui est une présentation à la fois globale, claire et précise de tout ce qui touche aux fêtes religieuses, sous la direction de  l’Institut de sciences et de théologie des religions de Paris.

Collectif de trente auteurs, spécialistes dans leurs domaines : théologiens, anthropologues, philologues, historiens, ethnologues.

Actualité

Soirée exceptionnelle le mardi 16 octobre 2012, de 18 h à 21 h, à l’Institut Catholique de Paris,
21 rue d’Assas, 75 006 Paris, salle Paul Ricoeur

Au programme:

Conférence : L’homme en fête, fondements anthropologiques des fêtes religieuses par Colette Poggi, sanskritiste, indianiste, docteur en philosophie indienne

Table ronde avec les auteurs du livre

Concert : Psaumes au rythme de la musique klezmer, avec Rose Bacot

 

Tags:

Laisser un commentaire