Blog Bayard Éditions

Un écrivain voyageur nous entraîne aujourd’hui sur les traces de Charles de Foucauld

 

« La vie de Ch9782227488670arles de Foucauld n’a pas été une vie conventionnelle mais une vie de ruptures, et pour cela intéressante. »

Ce livre se dévore comme une enquête journalistique et un récit de voyage. Ce n’est pas une énième biographie de plus mais bien le témoignage contemporain de l’empreinte de Charles de Foucauld, ce grand personnage mystique, sur notre présent déchiré et sombre. L’auteur nous entraîne de la France traditionnelle de Saint-Cyr, et provinciale à Viviers, jusqu’au Hoggar, le désert algérien, le Maroc, la Terre Sainte, Istanbul…  Sébastien de Courtois refait ce voyage, rencontre différents témoins religieux, militaires, historiens, voyageurs, maîtres soufis, pour raconter au présent cette aventure extraordinaire d’une vie entre excentricités et conversion, faits d’armes et méditation brûlante, à la rencontre du Christ et de l’islam. Que reste-t-il du monde de C. de Foucauld ? Comment entendons-nous aujourd’hui le message mystique de celui qui déclarait : « Je veux habituer tous les habitants, chrétiens, musulmans, juifs, à me regarder comme leur frère, le frère universel. »

Cette exploration d’une vie et d’un héritage nous confronte également aux réalités actuelles du Proche Orient : l’islamisme radical, les guerres, les réfugiés, la Palestine…

 

Sébastien de Courtois est écrivain et journaliste spécialisé sur la Turquie et le Moyen-Orient, correspondant de presse à Istanbul d'où il collabore à plusieurs magazines : Le Point, le Figaro MagazineLe Monde de la Bible. Il anime l’émission Chrétiens d’orient sur France Culture. Auteur de plusieurs livres remarqués dont Sur les fleuves de Babylone, nous pleurions. Le crépuscule des chrétiens d'Orient (Stock, 2015) ou Éloge du Voyage, Sur les traces d'Arthur Rimbaud (NIL Éditions, 2013).

 

 

Format : 14,5 x 19 cm, 200 pages, 17,90 euros.

Laisser un commentaire