Blog Bayard Éditions

SolitudeNuitEtJoudpiSolitudes, nuit et jour

Véronique Margron

Entretiens avec Claude Plettner

 

 

Plurielles

Douce et réclamée, nécessaire parfois,  mortelle souvent, comment faire avec la solitude? Ou plus exactement avec les solitudes de l’existence humaine, intime et sociale ? Véronique Margron en connaît toutes les richesses et toutes les menaces. Par son expérience auprès des malades, des jeunes délinquants et son accompagnement spirituel de personnes de milieux très différents, mais aussi en tant que religieuse et théologienne.

Multiples

Ce livre, très humain, évoque avec tact et profondeur nos différentes solitudes humaines. Solitudes dans les foules contemporaines, solitudes dans les malheurs, la désolation, dans la catastrophe collective parfois… À chaque fois, l’auteure renvoie également à une méditation des Écritures, la solitude de l’adam, celle de Zachée, de Jésus, de Job, des marcheurs d’Emmaüs…

Penser ainsi la solitude des êtres participe de la nécessaire humanisation de notre monde. Son livre finit sur une bouleversante méditation personnelle des Sept dernières paroles du Christ. Un livre très personnel, sur un sujet  contemporain et actuel.

 

Véronique Margron, religieuse dominicaine, théologienne moraliste, est prieure provinciale des dominicaines de la Présentation , en France. Elle publie de nombreuses chroniques dans la presse et enseigne à la faculté de théologie d’Angers. Elle intervient dans les débats de société et sur les questions d’éthique contemporaine. Elle a publié des livres très remarqués comme "Fragiles existences" (Bayard) .

Claude Plettner est écrivain, journaliste et théologienne, auteure de plusieurs livres.

 

Ordering the paper you need from us is the best way to receive an excellent mark for it because while an expert will deal with research, you will have an opportunity to rest at last and do what you really want and like doing.
 

Laisser un commentaire