Blog Bayard Éditions

DG couv PretreContreLaMafia.inddUn prêtre contre la mafia

Don Luigi Ciotti

Entretiens avec Nello Scavo et Daniele Zappalà

« Je n’ai que deux références : l’Évangile et la Constitution »

Un prêtre sous surveillance

Figure de proue de la lutte antimafia, don Luigi Ciotti vit sous protection policière permanente depuis les menaces de mort proférées à son encontre par le chef de Cosa Nostra. Prêtre depuis 1972, il a découvert sa vocation dans la rue et a poursuivi son combat auprès des exclus par une lutte sans merci contre la corruption et le racket mafieux. Un fléau qui contamine l’Europe entière.

Pour la défense des exclus

Fondateur du principal réseau associatif antimafia Libera, il est parvenu, en 1996, à faire entrer dans la législation italienne la loi sur« les biens confisqués à la Mafia et leur utilisation sociale ». Pour la première fois, il témoigne de son parcours et de sa raison de vivre : la lutte contre la Mafia comme acte de fidélité à l’Évangile qui est avant tout dénonciation des injustices et des violences et défense des victimes, des exclus.

Don Luigi Ciotti est issu de cette génération italienne de prêtres pionniers engagés aux côtés des exclus. D’abord prêtre de rue, il se consacre depuis plus de vingt ans à la lutte contre le monde du crime et est devenu l’une des grandes figures chrétiennes d’aujourd’hui.

Nello Scavo est journaliste italien au quotidien d’inspiration catholique "Avvenire". Grand reporter, il a enquêté sur le crime organisé et le terrorisme mondial. Il est l’auteur du livre "La liste de Bergoglio" (Bayard, 2014).
Daniele Zappalà est journaliste franco-italien basé à Paris pour le quotidien "Avvenire" et pour "Radio InBlu". Il intervient régulièrement dans les médias français. Il est aussi traducteur.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire