Blog Bayard Éditions

9782227487840.inddDaniel Boyarin

Entretiens avec Clémence Boulouque

 

Une exceptionnelle rencontre sur la culture juive et ses interprétations

 

Qu’est-ce qu’être juif ? Le judaïsme ? Comment étudie-t-on encore le Talmud ? Ses relations avec la culture contemporaine ? Clémence Boulouque nous introduit avec ce livre d’entretiens auprès d’un des plus célèbres savants, spécialiste du Talmud et de l’histoire juive, Daniel Boyarin. Une enfance dans une communauté qui élève des poulets dans le New Jersey, des études en Israël, une passion pour le Talmud, des thèses célèbres et originales sur la formation en miroir du judaïsme et du christianisme, sur l’enseignement de Jésus, le sionisme…

 

« Si je devais citer un texte de la littérature occidentale qui ressemble au Talmud, je dirais l’œuvre de Rabelais ! »

Daniel Boyarin est un philosophe spécialiste de l’histoire des religions. De double nationalité, américaine et israélienne, il enseigne la culture du Talmud à Berkeley en Californie. Ses thèses sur la partition du judaïsme et du christianisme ont un écho très important. Plusieurs de ses livres ont été traduits en français, dont Le Christ juif (Le Cerf, 2013).

 

Clémence Boulouque a été journaliste (France Culture, Le Figaro) avant de devenir une romancière remarquée en publiant en 2003 son premier livre, Mort d’un silence (Gallimard), sur le suicide de son père, juge antiterroriste dans les années 1990. Elle enseigne aujourd’hui les études juives à l’université Columbia, à New York.

 

 

Format : 14,5 x 19 cm, 252 pages, 19,90 euros.

 

Laisser un commentaire