Blog Bayard Éditions

Le témoignage de la plus grande figure du chant sacré. La voix, souffle de l’âme, chemin vers l’au-delà

Voix_SacreeSi sœur Marie Keyrouz est devenue aujourd'hui la plus grande figure du chant sacré d’Orient et d’Occident et une messagère de paix entre les peuples, c'est peut-être parce que selon elle, « le Mal qui envahit le monde, ne sera vaincu qu’avec le Beau et le Sacré. » Voilà pourquoi elle chante.

En 1984, sous les bombes de la guerre au Liban, elle fonde son Ensemble de la paix, musiciens et choristes de différentes religions, nationalités et cultures, qui l’accompagnent désormais dans ses concerts. Elle exprime dans ce livre,  comme elle ne l’a encore jamais fait, sa foi qui sous-tend toute sa démarche artistique.

Elle considère la voix comme l’instrument de Dieu et le chant comme l'unique occasion d'exprimer une vérité qui, autrement, serait inaudible. Un témoignage bouleversant et impressionnant par la force de la spiritualité exprimée.

 

Sœur Marie Keyrouz est la plus célèbre interprète de musiques sacrées, menant une carrière internationale, accompagnée des plus grands orchestres. Elle chante les musiques traditionnelles de l’Orient : maronite, byzantine, melkite, araméenne, mais aussi de l'Occident (ambrosienne, milanaise et grégorienne) ainsi que le répertoire sacré classique (Bach, Haendel, Mozart, Franck, Bruckner…). Docteur en anthropologie religieuse et en musicologie, militante pour la paix avec les deux associations qu’elle a créées, elle fait se rencontrer avec une superbe dextérité l'art et la science, la créativité et la spiritualité.

 

Format : 12 x 19 cm, 250 pages, 16,90 euros.

En librairie, le 4 octobre 2017

Laisser un commentaire