Blog Bayard Éditions

9782227489301Révolution numérique : révolution des lieux et des espaces !

Ce nouveau livre de Pierre Giorgini s’attaque au concept probablement le plus fondateur de l’âme humaine : le lieu.

Il explique comment la transition technoscientifique que nous vivons est en train de bouleverser notre rapport aux lieux, aux espaces, au local…

C’est le « crépuscule des lieux » ! Le psychanalyste jacques Arènes, qui signe une très belle postface, écrit : « Nous avons perdu notre toit » !

Associée à un phénomène d’hyper-concentration (capitaux, centres de décision, espaces publics et services…) et l’abolition des frontières, cette révolution nous met devant des choix décisifs pour l’avenir de l’humain.

Pierre Giorgini pense une fois de plus avec talent la transition : comment inventer des « tiers-lieux », des espaces ouverts et fédératifs, qui associent la création en réseaux et l’enracinement local? Il est urgent de travailler à des liens entre le global et le local.

Pierre Giorgini est ingénieur, diplômé de l’Institut National des Télécommunications. Issu du monde de l’entreprise et de l’innovation, il a été directeur délégué de France Télécom Recherche et développement. Il est aujourd’hui Président – Recteur de l’Université Catholique de Lille. Il est l’auteur de La transition fulgurante (Bayard, 2014) et de La fulgurante recréation (Bayard, 2016).

 

 

Format : 14,5 x 19 cm, 460 pages, 19,90 euros.

Laisser un commentaire