Blog Bayard Éditions

ChocolatLaVeritableHistoireOK.inddGérard Noiriel

À l’origine de Chocolat, film événement du début d’année 2016,distribué par la Gaumont, avec Omar Sy

Gérard Noiriel nous livre la véritable histoire du clown Chocolat, reconstituée à partir d’un formidable travail de recherches d’une dizaine d’années.

C’est l’histoire d’un fils d’esclave de Cuba qui fuit son destin jusqu’à Bilbao et finit par débarquer à Paris, après bien des aventures. Nous sommes en 1886, Chocolat devient une étoile des cirques parisiens en plein essor. Le premier artiste noir en France, et peint par Toulouse Lautrec ! Ses numéros de clown avec son partenaire Footit ont un succès considérable mais il mourra dans la misère, enterré dans une fosse commune, après avoir, en vain, tenté de devenir comédien…

L’auteur a mené une enquête  exceptionnelle pour retrouver les traces de ce premier artiste noir et réhabiliter sa mémoire.

Cette biographie est à l’origine du film événement de Roschdy Zem, Chocolat. Il sort le 3 février 2016 dans 700 salles de la Gaumont, avec Omar Sy dans le rôle-titre, ainsi que James Thierrée, Olivier Gourmet, Denis et Bruno Podalydès et Noémie Lvovsky.

Un texte vivant et accessible, rédigé comme une enquête haletante.

               
Gérard Noiriel, est un grand historien français, spécialiste de l’histoire de l’immigration et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Le creuset français, histoire de l’immigration XIXe-XXe siècles (Seuil, 2006), Chocolat, clown nègre (Bayard, 2012) et Qu’est-ce qu’une nation ? (Bayard, 2015).

 

 

Format : 15,3 x 22,7 cm, 544 pages, 19,90 euros.

 

 

Laisser un commentaire