Blog Bayard Éditions

DialogueSurLhistoire

Jean-Pierre Vernant, Jacques Le Goff

La rencontre de deux grands spécialistes

En 2004, à l’occasion de leur anniversaire respectif, 80 et 90 ans, France Culture et Emmanuel Laurentin organisent une rencontre entre Jacques Le Goff, spécialiste du Moyen-âge, et Jean-Pierre Vernant, historien de la Grèce antique. Au cours de ces entretiens, ces deux célèbres historiens reviennent sur leurs maîtres, leur parcours de vie et de recherche, à l’école des hautes études, au CNRS ou au Collège de France, conscients tous deux de la chance qu’ils ont eue de trouver des institutions ouvertes, prêtes à les accueillir et à lever les barrières disciplinaires.

 

Un héritage d'importance

Ils échangent aussi sur leur travail, la manière dont leur génération a examiné les questions que le présent posait et le rapport entre l’histoire qu’ils ont produite et la société contemporaine. Au lendemain du décès de Jacques Le Goff, on relit cet échange avec émotion et on mesure l’héritage ouvert que ces deux penseurs laissent à la génération
actuelle.

Jacques Le Goff, décédé en 2014, a été directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, qu’il a présidée de 1972 à 1977. Il est l’auteur d’une oeuvre considérable sur le Moyen Âge, dont Un Moyen Âge en images (Hazan), Héros et merveilles au Moyen Âge, L’Europe est-elle née au Moyen Âge ? (Seuil), Saint Louis (Gallimard).

Jean-Pierre Vernant, décédé en 2007, était professeur honoraire au Collège de France, spécialiste de la Grèce antique et fondateur du centre Louis- Gernet qu’il a dirigé jusqu’en 1984. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont L’univers, les dieux, les hommes et La traversée des frontières (Seuil).

 

Actualité

Les librairies en parlent

http://www.pagedeslibraires.fr/dossier-600/historiens-dans-la-cite.html?osa=6142edb0b2e638e7f62bd0a56146a950acf4465

 

 

 

 

Laisser un commentaire