Blog Bayard Éditions

ENCYCLOPEDIE-DE-LA-GRANDE-GUERRE-1914-1918_ouvrage_largeEncyclopédie de la grande guerre

Sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau et Jean-Jacques Becker

Nouvelle édition, actualisée et grand format, Cartographie et iconographie inédites

Mystère de la Grande Guerre

Alors que l’on célèbre son centenaire, alors que d’autres affrontements tragiques lui ont succédé et sont plus proches de nous, à commencer par la Seconde Guerre mondiale, la Grande Guerre reste étonnamment présente dans les sociétés occidentales contemporaines. Loin de se clore en 1918 ou 1919, l’histoire de ce conflit se poursuit encore aujourd’hui. Stéphane Audoin-Rouzeau et Jean-Jacques Becker ont réuni il y a dix ans , les meilleurs spécialistes mondiaux du sujet pour offrir en une centaine d’articles une approche nouvelle de la Grande Guerre.

Une perspective nouvelle du conflit

Les aspects militaire, diplomatique et politique, démographique, économique, social, technique, religieux, artistique et plus largement culturel  qui sont traités dans cet ouvrage, permettent une vision exhaustive de cet événement fondateur du XXème siècle. Les représentations des contemporains notamment, la manière dont ils se sont représenté la guerre et dont ils l’ont représenté, au coeur de ce projet historiographique, permettent une perspective neuve.

Historien, directeur d’études à l’EHESS, Stéphane Audoin-Rouzeau est président du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont contribué à renouveler l’historiographie de la Première guerre mondiale.

Historien, Jean-Jacques Becker était professeur émérite de Paris X-Nanterre et président du Centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.

 

Laisser un commentaire