Blog Bayard Éditions

Une formidable réflexion sur ce que dit de nous la mythologie.

Etre_achille_ou_ulysseDans cette petite conférence très vivante et pleine de fantaisie, Pierre Judet de La Combe présente deux personnalités bien différentes.

Deux héros, deux destins, deux manières d'être, de vivre. Le premier est en colère, affronte ses ennemis, bouscule les dieux, les hommes et gagne.

Sans méfiance aucune, il aime passionnément ses amis, souffre pour eux, et laisse un souvenir lumineux, mais il meurt. L'autre ruse, fuit, invente mille tours, se méfie de tout le monde, s'échappe toujours et parvient à revenir chez lui, mais à quel prix ? Faut-il choisir entre ces deux voies ?

 

Pierre Judet de La Combe est helléniste, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS dans les disciplines Histoire et Philologie classique. Il est l’auteur de nombreuses traductions de textes issus de la poésie et du théâtre grec. Il a beaucoup réfléchi à l’enseignement du grec et du latin. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Les tragédies grecques sont-elles tragiques ? Théâtre et théorie, Bayard (2010) et L’Avenir des anciens. Oser lire les Grecs et les Latins, paru chez Albin Michel l’année dernière.

 

Format : 12,8 x 17,3 cm, 80 pages, 12,90 euros.

En librairie, le 20 septembre 2017

Laisser un commentaire