Blog Bayard Éditions

LISTE-DE-BERGOGLIO-LA_ouvrage_largeLa liste de Bergoglio
Tous ceux que le pape a sauvés pendant la dictature en Argentine

Nello Scavo

Préface d’Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la paix

Opposants à la dictature

Le journaliste Nello Scavo a enquêté minutieusement sur les sept années de terreur pendant la dictature en Argentine, alors que Jorge Bergoglio était cardinal de Buenos Aires. Il a interrogé de nombreux témoins, retrouvés en Uruguay, au Paraguay et en Italie. Des prêtres et catholiques de Buenos Aires, des magistrats et des militaires argentins… Il raconte comment le cardinal, qui deviendra le Pape François, a caché ses soutiens, ses actions pour sauver des vies et protéger des opposants à la dictature. Il révèle notamment une liste de contacts qui travaillaient en secret avec lui pour aider les opposants.

Protégés par le pape

Il donne la parole à de nombreux témoignages et de victimes de la junte qui affirment avoir été protégés et sauvés par Bergoglio, faisant apparaître ainsi une « liste » bouleversante de témoins affirmant avoir été sauvés grâce à lui. Pour Nello Scavo, Bergoglio n’a jamais voulu ni se justifier ni s’enorgueillir mais a préféré humblement garder le silence, par respect pour les victimes et les heures douloureuses et tragiques vécues par les Argentins, ses compatriotes.

Nello Scavo est un journaliste italien du quotidien catholique L’Avvenire. Grand reporter, il a enquêté sur le crime organisé et le terrorisme mondial en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud.

Laisser un commentaire