Blog Bayard Éditions

METHODE-DE-L-EGALITE-LA_ouvrage_largeLa méthode de l’égalité

Jacques Rancière

Entretiens avec Laurent Jeanpierre et Dork Zabunyan

Philosophie de l’émancipation

Littéraire et cinéphile, Jacques Rancière élabore depuis les années 1960/1970 une philosophie de l’émancipation, celle de la participation de tous à l’exercice de la pensée, et donc a gouvernement de la cité. Contre ces intellectuels qui prétendent détenir la vérité, il se bat pour l’abandon de la traditionnelle distinction entre savants et ignorants.

Le regard du philosophe

Dork Zabunyan et Laurent Jeanpierre parcourent les années de formation et le parcours intellectuel du philosophe, l’ENS, les maîtres, le séminaire d’Althusser, la thèse sur la nuit des prolétaires, Foucault, le cinéma, mais aussi des moments et des questions de notre histoire commune comme la guerre d’Algérie, le Parti communiste, Mai  68, ou encore les révoltes arabes, l’écologie politique, le vote des étrangers…

Une vie qui se veut tout sauf exemplaire, dédiée à l’exercice de la philosophie c’est à- dire à l’émergence de nouveaux mondes possibles.

Professeur émérite au département de philosophie de l’université de Paris VIII, Jacques Rancière est notamment l’auteur de la Nuit des prolétaires (Hachette), Le maître ignorant (Fayard), Aux bords du politique (Gallimard) et Le spectateur émancipé (La Fabrique).

Dork Zabunyan est maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Lille III. Il est notamment l’auteur de Les cinémas de Gilles Deleuze dans la collection qu’il dirige aux éditions Bayard, « Logique des images ». Laurent Jeanpierre est maître de conférences à l’IEP de Strasbourg.

 

Laisser un commentaire