Blog Bayard Éditions

 

CouveCalligraphiedpiL'aventure de la calligraphie

Colette Poggi

 

Depuis les plus anciennes civilisations, les êtres humains ont éprouvé le besoin de tracer des lignes, reflets de leur univers. Des silhouettes de bisons peintes sur les parois des grottes préhistoriques, des peintures aborigènes d’Australie jusqu’aux chorégraphies contemporaines de Carolyn Carlson, toutes les cultures de l’humanité ont fait preuve d’une extraordinaire créativité dans le domaine de l’art du trait. L’originalité de ce livre est d’offrir des passerelles entre héritage du passé et artistes calligraphes contemporains, entre Orient et Occident. Il propose une réflexion sur ce qui transparaît des sociétés à travers leurs calligraphies et donne à voir des créations inédites réalisées par les plus grands calligraphes d’aujourd’hui.

Colette Poggi est docteur en philosophie indienne, sanskritiste indianiste. Elle enseigne à l’Université catholique de Lyon et à l’Institut de sciences et de théologie des religions de Marseille. Elle poursuit depuis de nombreuses années des recherches sur le Shivaïsme du Cachemire et donne des conférences sur l’art dans l’hindouisme au Musée Guimet à Paris. Elle a publié notamment  "Les oeuvres de vie selon Maître Eckhart et Abhinavagupta" et "Le Sanskrit, voyage au coeur de la langue sacrée de l’Inde" .

Avec les collaborations de prestigieux calligraphes : Hassan Massoudy, Jigme Douche, Bang Haija, Abdollah Kiaïe, Zhixing Wang, Laurent Rébéna, Inès Igelnick, Carolyn Carlson

 

 

 

 

Laisser un commentaire