Blog Bayard Éditions

AFFAMES-LES_ouvrage_largeGénération sacrifiée

Elle a 22 ans, habite Paris et fait partie d’une jeunesse abonnée aux petits boulots depuis longtemps pour financer ses études, puis pour faire face au chômage une fois que celles-ci touchent à leur fin. Léa Frévedal ne prétend pas être représentative de l’ensemble de cette génération que l’on a pu appeler «Y» tant elle semble branchée en permanence, mais d’une catégorie bien réelle pour autant. Le monde a changé, et sans doute cette génération est la première à « galérer » sans pouvoir forcément nourrir l’illusion d’un avenir meilleur, obligée
à une lucidité que lui impose les parents, les professeurs comme les médias.

Un monde en crise

Ce livre, écrit avec les mots de cette jeunesse écorchée, souvent drôle, parfois triste aussi, voudrait donner une autre image que celle d’un groupe de jeunes naïfs et insouciants. Il voudrait que soit reconnue la difficulté singulière d’être jeune dans un monde en crise. Il voudrait enfin faire remarquer l’élan, l’énergie, la créativité qui existe malgré tout et fera le monde de demain.

Léa Frédeval vient d’achever des études de sociologie à l’université. Elle tient un blog et publie régulièrement des chroniques dans le magazine Elle. Tour à tour serveuse, ouvreuse, baby-sitter, vendeuse, assistante, elle vient de s’inscrire à Pôle Emploi.

#Affamés2014 : Retrouvez la page Facebook du livre et les vidéos, qui donnent la parole à de jeunes adultes du monde entier sur les interrogations essentielles de leur génération.

La fiche complète du livre

Actualités

France 2 : « L’émission pour tous » : http://www.labandearuquier.com/L-emission-pour-tous-25-fevrier.html

France Bleu Midi : http://www.francebleu.fr/emissions/france-bleu-midi-ensemble

LCI « Le 5 à 7 » de Michel Field : http://www.programme.tv/c11581568-le-5-a-7/le-5-a-7-73769394/

RMC « Les grandes gueules » : http://rmc.bfmtv.com/info/581663/programme-mercredi-26-fevrier/

 

Laisser un commentaire