Blog Bayard Éditions

LesExilesMentaux

Les exilés mentaux

Jeanne Auber

 

 

Dans Bonjour, jeune beauté, nous avions découvert le quotidien de sa famille, confrontée au handicap de leur fille Julie, son combat pour comprendre et accompagner au mieux cette différence. Nous la retrouvons alors que Julie fête ses 22 ans et connaît le triste sort de nombreux adultes handicapés dans notre pays : pas d’hébergement sur le territoire français, une prise en charge provisoire, une semaine par mois, à 300 kilomètres du domicile familial.

Pourquoi ? A quoi tient cette spécificité française ? Et comment, dans le même temps, de plus en plus de familles trouvent une solution de l’autre côté de la frontière, en Belgique ? C’est le journal de bord de cette enquête que nous donne à lire Jeanne Auber, un an de rencontres avec les associations de parents dans les deux pays, de visites de ces établissements wallons à la gestion opaque, d’entretiens avec d’autres mères françaises, forcées de bricoler des solutions au quotidien.

Jour après jour, c’est un véritable scandale national qui se révèle, où l’administration ne tient même pas un décompte précis des places disponibles dans ses établissements, où les contribuables français financent des hébergements en Belgique, où les familles belges, elles, ne peuvent plus avoir accès aux structures présentes dans leur pays.

Jeanne Auber est médecin et exerce dans un grand hôpital parisien. Elle est l’auteur avec son mari, Tristan Auber, de Bonjour, jeune beauté, aux éditions Bayard.

Laisser un commentaire