Blog Bayard Éditions

LesNouveauxMechants

Les nouveaux méchants

François Jost

 

Les séries télé américaines révèlent les dérives de notre société

 

Les héros ont changé

Les  héros des séries télé américaines ont changé. Ce ne sont plus ces personnages monolithiques dont on admire le courage et les valeurs. Selon François Jost, spécialiste de l’analyse de la télévision, ils sont désormais des personnages que l’on peut qualifier de “méchants”, mais aussi, surtout, des caractères le plus souvent imprévisibles et qui évoluent au fil des saisons. Ces “nouveaux méchants” ne sont pas nés méchants, ils le sont devenus et c’est cette transformation qui passionne, car pour la comprendre, il faut peu à peu approcher une vérité intérieure de plus en plus secrète et sombre.

 

Un nouveau regard sur la société

Comment ces nouveaux méchants ont-ils tous en commun de remettre en cause le “rêve américain”, et comment ces séries, aussi différentes soient-elles, constituent-elles en fait une
histoire du capitalisme revisitée du côté de la violence et de la désillusion. Un regard pertinent, original qui prend les séries que nous connaissons tous pour de formidables outils à explorer l’âme humaine et à mieux comprendre l’évolution du monde.

François Jost est professeur à la Sorbonne Nouvelle Paris III, où il dirige le Laboratoire Communication Information Médias et le Centre d’Etudes sur l’Image et le Son Médiatiques (CEISME) et où il enseigne l’analyse de la télévision et la sémiologie audiovisuelle. Professeur invité dans de nombreuses universités à travers le monde, il est spécialiste de l’image et a écrit ou dirigé plus d’une vingtaine de livres sur le cinéma et la télévision. Il a contribué, ces dernières années, à développer en France les études théoriques sur la télévision.

 

 

Tags:

Laisser un commentaire