Blog Bayard Éditions

Les nouvelles aventures culinaires de l’auteure de Carnets de cuisine, du Périgord à l’Elysée

9782227488731

Danièle Mazet-Delpeuch a été la cuisinière personnelle du président François Mitterrand. En 1974, elle invente dans la ferme de son Périgord natal l’idée de la table d’hôtes (des « week-ends foie gras et truffes »), puis elle plaque tout et part à New York où elle entre en contact avec Joël Robuchon, qui va la présenter à François Mitterrand. Elle devient chef des cuisines de l'Élysée en 1988 et cette expérience va donner lieu en 2012 à un film à succès : Les saveurs du palais, avec Catherine Frot.

 
Après l'Elysée, elle cherche à partir le plus loin possible et trouve une mission scientifique sur la base de Saint-Paul-et-Amsterdam (Antarctique), où sa cuisine doit réchauffer le moral des troupes. Elle a connu l'un des lieux les plus isolés du monde, où il fallait faire preuve de patience et d'imagination. Une expérience extraordinaire qu'elle raconte avec humour dans ce livre, en reprenant le journal de bord qu'elle a tenu. Comme dans son précédent ouvrage, elle donne des recettes de cuisine, simples et raffinées, au fil de son récit et propose ainsi un texte d'aventures et de recettes particulièrement original.

 
C'est le deuxième livre de cette grand-mère aventurière, dont les recettes de cuisine donnent aussitôt envie de se mettre aux fourneaux !

 
Danièle Mazet-Delpeuch est une cuisinière atypique et talentueuse de 72 ans. Elle a voyagé dans le monde entier, a vécu en Antarctique et a lancé des truffières en Nouvelle-Zélande. Son premier livre a inspiré le film Les saveurs du palais.

 

 
Format : 14,5 x 21 cm, 300 pages, 18,90 euros.

Laisser un commentaire