Blog Bayard Éditions

QuestCeQuneNation

Qu'est-ce qu'une nation?

Gérard Noiriel

 

Comment transmettre à tous le sentiment d’appartenance à la nation ?

 

L'Union nationale

2015 en France. Les attentats qui font dix-sept victimes sont suivis d’un élan national sans précédent mais aussi de profondes interrogations sur le
sentiment d’appartenance nationale. Une partie de la population des quartiers se sent hors de l’union nationale. Il est temps de reprendre la question posée par Ernest Renan, qui en 1882 formulait l’idée qu’une nation repose à la fois sur un héritage passé, qu’il s’agit d’honorer, et sur la volonté présente de le perpétuer.

Une identité commune

Historien reconnu pour ses travaux sur l’histoire de l’immigration, fondateur du musée qui lui est dédié, auteur de nombreuses conférences à destination de collégiens et lycéens, Gérard Noiriel  défend une vision de la nation avec force et prudence à la fois. Car en effet, il est crucial de maintenir cette question ouverte, de la transmettre ainsi aux jeunes, et de leur apprendre l’importance d’une identité commune partagée comme la méfiance vis-à-vis de toutes les tentatives de réponse figée.

Gérard Noiriel, historien, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), conduit des recherches sur la sociohistoire de l’État-nation et de l’immigration. Il travaille également sur les rapports entre sciences sociales et pratiques culturelles, à partir de l’exemple du spectacle vivant.

Tags:

Laisser un commentaire