Archive dans juin 2014

Les affamés

AFFAMES-LES_ouvrage_largeGénération sacrifiée

Elle a 22 ans, habite Paris et fait partie d’une jeunesse abonnée aux petits boulots depuis longtemps pour financer ses études, puis pour faire face au chômage une fois que celles-ci touchent à leur fin. Léa Frévedal ne prétend pas être représentative de l’ensemble de cette génération que l’on a pu appeler «Y» tant elle semble branchée en permanence, mais d’une catégorie bien réelle pour autant. Le monde a changé, et sans doute cette génération est la première à « galérer » sans pouvoir forcément nourrir l’illusion d’un avenir meilleur, obligée
à une lucidité que lui impose les parents, les professeurs comme les médias.

Un monde en crise

Ce livre, écrit avec les mots de cette jeunesse écorchée, souvent drôle, parfois triste aussi, voudrait donner une autre image que celle d’un groupe de jeunes naïfs et insouciants. Il voudrait que soit reconnue la difficulté singulière d’être jeune dans un monde en crise. Il voudrait enfin faire remarquer l’élan, l’énergie, la créativité qui existe malgré tout et fera le monde de demain.

Léa Frédeval vient d’achever des études de sociologie à l’université. Elle tient un blog et publie régulièrement des chroniques dans le magazine Elle. Tour à tour serveuse, ouvreuse, baby-sitter, vendeuse, assistante, elle vient de s’inscrire à Pôle Emploi.

#Affamés2014 : Retrouvez la page Facebook du livre et les vidéos, qui donnent la parole à de jeunes adultes du monde entier sur les interrogations essentielles de leur génération.

La fiche complète du livre

Actualités

France 2 : « L’émission pour tous » : http://www.labandearuquier.com/L-emission-pour-tous-25-fevrier.html

France Bleu Midi : http://www.francebleu.fr/emissions/france-bleu-midi-ensemble

LCI « Le 5 à 7 » de Michel Field : http://www.programme.tv/c11581568-le-5-a-7/le-5-a-7-73769394/

RMC « Les grandes gueules » : http://rmc.bfmtv.com/info/581663/programme-mercredi-26-fevrier/

 

La méthode de l’égalité

METHODE-DE-L-EGALITE-LA_ouvrage_largeLa méthode de l’égalité

Jacques Rancière

Entretiens avec Laurent Jeanpierre et Dork Zabunyan

Philosophie de l’émancipation

Littéraire et cinéphile, Jacques Rancière élabore depuis les années 1960/1970 une philosophie de l’émancipation, celle de la participation de tous à l’exercice de la pensée, et donc a gouvernement de la cité. Contre ces intellectuels qui prétendent détenir la vérité, il se bat pour l’abandon de la traditionnelle distinction entre savants et ignorants.

Le regard du philosophe

Dork Zabunyan et Laurent Jeanpierre parcourent les années de formation et le parcours intellectuel du philosophe, l’ENS, les maîtres, le séminaire d’Althusser, la thèse sur la nuit des prolétaires, Foucault, le cinéma, mais aussi des moments et des questions de notre histoire commune comme la guerre d’Algérie, le Parti communiste, Mai  68, ou encore les révoltes arabes, l’écologie politique, le vote des étrangers…

Une vie qui se veut tout sauf exemplaire, dédiée à l’exercice de la philosophie c’est à- dire à l’émergence de nouveaux mondes possibles.

Professeur émérite au département de philosophie de l’université de Paris VIII, Jacques Rancière est notamment l’auteur de la Nuit des prolétaires (Hachette), Le maître ignorant (Fayard), Aux bords du politique (Gallimard) et Le spectateur émancipé (La Fabrique).

Dork Zabunyan est maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Lille III. Il est notamment l’auteur de Les cinémas de Gilles Deleuze dans la collection qu’il dirige aux éditions Bayard, « Logique des images ». Laurent Jeanpierre est maître de conférences à l’IEP de Strasbourg.

 

Pour en finir avec le bonheur

POUR-EN-FINIR-AVEC-LE-BONHEUR_ouvrage_largePour en finir avec le bonheur

André Guigot

collection contre-courant

A rebrousse-poil

André Guigot remet en cause, avec un humour et une exigence intellectuelle implacables, les idées, les motivations, les arguments des auteurs de  livres sur le bonheur (Michel Onfray, Vincent Cespedes, Frédéric Lenoir…) . En vrai philosophe, il s’interroge : pourquoi cette obsession de la recherche du bonheur, alors que l’enjeu de la philosophie, depuis l’Antiquité, est la recherche de la vérité ? Qu’est-ce que cette dérive dit de notre société et de nos existences ? L’auteur dessine, en creux, une vision du bonheur qui s’accompagne d’autres vertus comme la justice, le souci des autres, la transcendance… Un ouvrage original, engagé et plein d’humour.

André Guigot est docteur en philosophie et enseignant en lycée et à l’université de Nantes. Spécialiste de Sartre, il collabore au CNRS et anime de nombreuses conférences. Il a publié plusieurs ouvrages dont  » Petite philosophie de la passion amoureuse » (Milan), « L’Encyclo de la philo » et « Qui pense quoi ? » chez Bayard.

 

Méditerranée

MEDITERRANEE-UNE-HISTOIRE-A-PARTAGER_ouvrage_largeMéditerranée

Une histoire à partager

Sous la direction de Mostafa Hassani-Idrissi

Identité méditerranéenne

Une histoire à partager. Dix-sept historiens internationaux. Des points de vue différents  dont le croisement  esquisse un portrait inédit de cette région, actuellement marquée par de nombreux conflits. Au fil des cinq chapitres de ce livre, qui vont de la préhistoire à la période contemporaine, les auteurs présentent les différentes étapes de la construction d’une identité méditerranéenne.Y a t-il une unité méditerranéenne, et quelle peut être sa nature ? Comment cette culture commune s’est-elle diversifiée pour faire naître des tensions multiples entre les différentes civilisations ?

Dialogue interculturel

Cet ouvrage, à la fois beau livre et document historique, est le fruit du travail des meilleurs spécialistes des deux rives. Accessible à tous, il a été conçu pour donner des clés pour comprendre cet espace, son histoire, et permettre un dialogue interculturel et intergénérationnel. Véritable document pédagogique, ce projet d’envergure est soutenu par Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture et le Centre national de documentation pédagogique.

L’ouvrage est soutenu par des compléments pédagogiques qui sont disponibles gratuitement sur un site multilingue, édité par le SCEREN : www.cndp.fr/mediterranee. Les documents en ligne sont destinés à enrichir les formations nationales et régionales des enseignants d’histoire et des étudiants. La plateforme numérique est portée par le CNDP et le CRDP d’Aix-Marseille en collaboration avec l’Ina et le projet Med-Mem.

Mostafa Hassani-Idrissi est professeur de didactique de l’histoire à l’Université Mohammed V de Rabat depuis 1977. Il est l’auteur de nombreuses publications au Maroc et à l’étranger portant
principalement sur la fonction sociale de l’enseignement de l’histoire et le développement intellectuel des élèves par l’apprentissage de la pensée historienne. Pour cet ouvrage, il a dirigé des quinze
historiens venus des quatre coins de la Méditerranée : du Maroc à la Grèce en passant par l’Italie, l’Égypte ou encore la Tunisie et bien sûr la France.

Encyclopédie de la grande guerre

ENCYCLOPEDIE-DE-LA-GRANDE-GUERRE-1914-1918_ouvrage_largeEncyclopédie de la grande guerre

Sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau et Jean-Jacques Becker

Nouvelle édition, actualisée et grand format, Cartographie et iconographie inédites

Mystère de la Grande Guerre

Alors que l’on célèbre son centenaire, alors que d’autres affrontements tragiques lui ont succédé et sont plus proches de nous, à commencer par la Seconde Guerre mondiale, la Grande Guerre reste étonnamment présente dans les sociétés occidentales contemporaines. Loin de se clore en 1918 ou 1919, l’histoire de ce conflit se poursuit encore aujourd’hui. Stéphane Audoin-Rouzeau et Jean-Jacques Becker ont réuni il y a dix ans , les meilleurs spécialistes mondiaux du sujet pour offrir en une centaine d’articles une approche nouvelle de la Grande Guerre.

Une perspective nouvelle du conflit

Les aspects militaire, diplomatique et politique, démographique, économique, social, technique, religieux, artistique et plus largement culturel  qui sont traités dans cet ouvrage, permettent une vision exhaustive de cet événement fondateur du XXème siècle. Les représentations des contemporains notamment, la manière dont ils se sont représenté la guerre et dont ils l’ont représenté, au coeur de ce projet historiographique, permettent une perspective neuve.

Historien, directeur d’études à l’EHESS, Stéphane Audoin-Rouzeau est président du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont contribué à renouveler l’historiographie de la Première guerre mondiale.

Historien, Jean-Jacques Becker était professeur émérite de Paris X-Nanterre et président du Centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.

 

La liste de Bergoglio

LISTE-DE-BERGOGLIO-LA_ouvrage_largeLa liste de Bergoglio
Tous ceux que le pape a sauvés pendant la dictature en Argentine

Nello Scavo

Préface d’Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la paix

Opposants à la dictature

Le journaliste Nello Scavo a enquêté minutieusement sur les sept années de terreur pendant la dictature en Argentine, alors que Jorge Bergoglio était cardinal de Buenos Aires. Il a interrogé de nombreux témoins, retrouvés en Uruguay, au Paraguay et en Italie. Des prêtres et catholiques de Buenos Aires, des magistrats et des militaires argentins… Il raconte comment le cardinal, qui deviendra le Pape François, a caché ses soutiens, ses actions pour sauver des vies et protéger des opposants à la dictature. Il révèle notamment une liste de contacts qui travaillaient en secret avec lui pour aider les opposants.

Protégés par le pape

Il donne la parole à de nombreux témoignages et de victimes de la junte qui affirment avoir été protégés et sauvés par Bergoglio, faisant apparaître ainsi une « liste » bouleversante de témoins affirmant avoir été sauvés grâce à lui. Pour Nello Scavo, Bergoglio n’a jamais voulu ni se justifier ni s’enorgueillir mais a préféré humblement garder le silence, par respect pour les victimes et les heures douloureuses et tragiques vécues par les Argentins, ses compatriotes.

Nello Scavo est un journaliste italien du quotidien catholique L’Avvenire. Grand reporter, il a enquêté sur le crime organisé et le terrorisme mondial en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud.

Dictionnaire de psychologie et psychopathologie des religions

DICTIONNAIRE-DE-PSYCHOLOGIE-ET-DE-PSYCHOPATHOLOGIE-DES-RELIGIONS_ouvrage_largeDictionnaire de psychologie et psychopathologie des religions

Sous la direction de Stéphane Gumpper et Franklin Rausky

 

Phénoménologie religieuse

Ce dictionnaire dresse un  panorama exceptionnel des découvertes et des expériences cliniques sur les liens entre mystique et folie, les fondements psychiques du sentiment religieux, les phénomènes corporels comme la transe, l’extase, les stigmates ou les convulsions… Mais aussi les expériences collectives comme la danse de Saint Guy, le tarentisme, les épidémies de possession. Il présente  de façon claire les discours et savoirs scientifiques et religieux, les lectures médicales et psychiatriques.

Religions et controverses

Dans toutes les religions du mondes, piété, dévotion, délire, démence sont également abordés ainsi que  les grandes controverses savantes entre les études cliniques et les lectures spirituelles et théologiques.

Le dictionnaire s’étend à l’ensemble des religions du monde et des expériences spirituelles, sur plus de cinq cents ans,  retrace notamment la naissance et le développement des recherches psychopathologiques, depuis le siècle des Lumières jusqu’à nos jours.

Mystiques connus ou méconnus

Une centaine d’entrées thématiques et conceptuelles permet de situer les  notions, expériences  phénomènes et trajets de quelques grandes figures ayant vécu ou témoigné d’expériences singulières, comme Mansur al-Hallâj, Ibn’Arabî, François d’Assise, Thérèse d’Avila, Ramakrishna Paramahamsa…

Une deuxième partie de deux cent cinquante entrées biographiques est consacrée à des auteurs connus ou méconnus, médecins aliénistes, théologiens, neurologues, psychanalystes, philosophes, anthropologues, historiens, mais aussi hypnotiseurs, magnétiseurs, etc.

Une grande aventure éditoriale

Soixante dix collaborateurs prestigieux parmi lesquels : Elie Wiesel, prix Nobel de la paix, les psychanalystes Claude Escande, Sophie de Mijolla- Mellor, Jean-Pierre Winter, les théologiens et philosophes François Marxer, Guy Petitdemange, des ethnologues et de nombreux psychiatres, cliniciens et historiens.

Trois cent cinquante  entrées passionnantes depuis Âme et corps jusqu’à Yoga en passant par Chamanisme, Extase, Possession et exorcisme, Vision…

Mille deux cent  pages, plus de soixante  illustrations : des documents photographiques rares, des portraits, des croquis d’études…, des index et une bibliographie générale.

Le premier dictionnaire consacré à l’exploration psychologique des phénomènes religieux et mystiques

Franklin Rausky est psychologue, maître de conférences de psychologie clinique et de psychopathologie à l’université de Strasbourg. C’est un spécialiste de la mystique juive.

Stéphane Gumpper est psychanalyste et auteur de nombreux travaux sur les liens entre mystique et folie. Chercheur attaché à l’université de Strasbourg.

 

Autrement la Bible

Autrement-la-Bible_ouvrage_largeAutrement la Bible

Mythe, politique et société

André Paul

Déconstruction

André Paul entreprend un travail de «déconstruction » de notre histoire de la Bible. Il met en cause de façon extrêmement précise et documentée les thèses « officielles » et canoniques. Il interroge ce qu’il appelle des « modèles acquis », le mot « bible » par exemple, ou l’histoire sainte, l’histoire traditionnelle de la formation et de la réception des textes bibliques, ainsi que de la « séparation » entre juifs et chrétiens.

Des réponses neuves

Qu’en est-il de l’histoire d’Israël proposée par la Bible tardivement ? Qu’apportent les textes de Qumrân ? Comment expliquer la naissance du christianisme et du judaïsme et l’histoire de leur différenciation ? En revisitant l’histoire de la formation et de la transmission de la Bible, André Paul redonne à ce texte fondateur, la place qui lui revient dans l’enseignement de la culture.

André Paul est un des plus grands et des plus originaux spécialistes de la Bible. Auteur d’une oeuvre prolifique tant sur la constitution du corpus biblique que sur les écrits de Qumrân, et de ce qu’il a lui-même appelé l’Intertestament, ainsi que de l’histoire du christianisme, c’est un « révolutionnaire ». Au fait des dernières recherches internationales, il propose depuis des années une totale reconstruction de notre conception historique et culturelle de la Bible.

LE PRINTEMPS DU VATICAN

PRINTEMPS-DU-VATICAN-LE_ouvrage_largeLe Printemps du Vatican
Vu de Rome, 2009-2013

Frédéric Mounier

Printemps romain

Personne ne l’avait prévu: au printemps 2013, un souffle neuf, le signe d’un changement va agiter le Vatican. La renonciation de Benoît XVI, et l’élection du pape François. Mais aussi les défis du nouveau pontificat. L’auteur, par sa connaissance personnelle des lieux et des personnes, révèle les secrets du conclave, décrypte les premiers gestes et les premières paroles de François, annonce les grandes réformes et désigne les dossiers sensibles à venir…

Une nouvelle d’actualité

Frédéric Mounier , observateur privilégié,  brosse un tableau  vivant et pertinent de la situation du catholicisme en France et dans le monde. Avec humour souvent, il désarme les critiques et les clichés sur la religion, et livre son «logiciel catho», tout à fait apte selon lui à nous guider dans ces temps difficiles. « Dans la mesure où notre monde veut être en rupture avec Dieu… Dieu peut devenir pour lui une nouveauté, et le Dieu vivant de l’Évangile redevenir une nouvelle. »

Frédéric Mounier est journaliste au quotidien La Croix, envoyé spécial permanent à Rome, au Vatican, pendant quatre ans (2009- 2013). Spécialiste de l’information religieuse depuis près de vingt ans, il a longtemps dirigé le service Religion de La Croix. Il est l’auteur de nombreux livres, dont La liberté ou les idoles, avec Mgr Hippolyte Simon (DDB, 2002).

QUAND JE SUIS FAIBLE….

QUAND-JE-SUIS-FAIBLE-JE-SUIS-FORT_ouvrage_popinQuand je suis faible, je suis fort

Thierry Verhelst et Anne Ducrocq

Une rencontre d’exception

« J’ai rencontré Thierry Verhelst et ses proches aux heures où l’or de leurs coeurs était passé au creuset. Vivant dans un centre spirituel orthodoxe en Lorraine à mi-temps, j’y suis devenue amie avec une moniale, soeur Barbara. Durant deux ans, j’ai partagé avec elle la montée de la maladie de son père – atteint d’une Sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie dégénérative – et l’étonnant chemin de liberté intérieure qu’il parcourait à mesure qu’il perdait le contrôle de son corps. » raconte  Anne Ducrocq. Elle  décide alors de passer du temps auprès de Thierry V., « simplement, pour écouter ce que la grande épreuve apprend à ceux qui y consentent ».

Un dialogue intense

Elle l’accompagnera par le dialogue et l’écoute jusqu’au « Grand Passage ». Le lendemain de son enterrement, en accord avec Thierry, son épouse, Roseline, lui confie les journaux spirituels que Thierry avait tenus tout au long de sa maladie. Ce livre est composé de toutes ces sources, regroupées comme autant de voyages incessants entre l’intérieur et l’extérieur, l’espoir et le désespoir.

Un témoignage bouleversant sur la fragilité et la dépendance, mais aussi un dialogue intense, spirituel, sur la fin de vie.

Thierry Verhelst (1942-2013) était prêtre orthodoxe, d’origine belge, engagé au service des relations Nord-Sud. Juriste et anthropologue, son parcours l’a conduit de la Belgique à l’Inde en passant par l’Éthiopie, le Rwanda, le Brésil, l’Algérie et les États-Unis. Il a milité au sein de nombreuses ONG de développement. L’été 2010, il commence à ressentir une fatigue anormale et une gêne à la marche. Six mois plus tard, il apprend le pire : il est atteint d’une Sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée maladie de Charcot. Il était marié et avait deux filles dont l’une est religieuse orthodoxe. Il meurt le 25 avril 2013.

Anne Ducrocq est journaliste aux revues « Nouvelles Clés », « Le Monde des Religions » et « Livres Hebdo ». Elle est proche du centre de spiritualité orthodoxe de Béthanie en Moselle.

 

CHEMIN D’ASSISE

CHEMIN-D-ASSISE-L-AVENTURE-INTERIEURE_ouvrage_largeChemin d’Assise

Olivier Lemire

Un itinéraire inédit

« C’est l’histoire d’un voyage que je n’aurais jamais imaginé faire, le récit d’un chemin où chaque kilomètre m’a transformé. Plutôt que de me rendre plus fort, chaque jour m’affaiblissait. Cette faiblesse, pourtant, je le sentais, était aussi un bienfait nouveau… » Olivier Lemire, journaliste et écrivain voyageur, arpente la France à pied depuis cinq ans. Cette fois, c’est vers la ville de François d’Assise qu’il se met en route : un itinéraire inédit entre Bourgogne, Alpes, Toscane et Ombrie, une aventure intense pour le marcheur transformé en pèlerin, qui redécouvre au fil des kilomètres ses racines chrétiennes.

Une expérience unique

Tout le monde a entendu parler du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sait-on qu’un nouvel itinéraire, tout aussi long et merveilleux, existe maintenant entre Vézelay, en Bourgogne, et Assise, en Italie ? Chemin d’Assise est le récit de cette aventure exceptionnelle. Étape par étape, au fil des rencontres émouvantes, inattendues qu’il fait. Et accompagné de ses plus belles photos. Mille cinq cent  kilomètres et deux mois et demi plus tard, il raconte son expérience intérieure, et comment le chemin l’a transformé.

Des extraits de son journal de marche ont été publiés par La Croix (été 2013). Un témoignage poétique et spirituel, accompagné d’une cinquantaine de photographies en quadrichromie sur les étapes du chemin, et des repères précis sur la spiritualité franciscaine, l’itinéraire (carte) et la vie de saint François.

Olivier Lemire est marcheur, auteur et photographe. Il a plusieurs fois traversé la France à pied. Il a publié ses carnets de marche, notamment « Celui qui marche » (Cherche-Midi, 2008) et « L’esprit du chemin » (Transboréal, 2011).

Découvrir le trailer

Au printemps 2014, retrouvez Olivier Lemire au salon du livre de voyage de Vernon (27), au Festival d’aventure de St Etienne (42), au Festival d’aventure d’Avigon (84), à la Comédie du livre de Montpellier (34), à la librairie Raconte-moi la terre de Lyon (69), à la librairie Expression de Grasse (06)

 

Religions les mots pour en parler

RELIGIONS-LES-MOTS-POUR-EN-PARLER_ouvrage_popinFrançois Boespflug, Thierry Legrand, Anne-Laure Zwilling

Manuel d’histoire des religions

Cet ouvrage a été rédigé pour servir d’instrument de travail simple et utile aux enseignants et aux étudiants qui ont à présenter ou à étudier un  élément de l’histoire religieuse de l’humanité conformément aux programmes de l’Éducation nationale. Mais ce « manuel » ambitionne également de s’adresser à un public plus large assez motivé pour se mettre en recherche de définitions et autres repères éclairants. La méthode choisie a été celle du panorama, de la visite guidée. L’objectif est d’introduire à l’histoire des religions en faisant découvrir aux lecteurs, de manière systématique, ce dont parle cette discipline, le vocabulaire qu’elle emploie, ses questions.

Qu’est-ce que l’histoire des religions ?

Peut-on définir ce qu’on appelle une religion ? Comment découvrir l’histoire des religions sans se perdre dans le labyrinthe des « faits religieux » ? Que signifie son inscription sporadique et fragmentaire dans les programmes de l’Éducation nationale de la France laïque ? L’ouvrage donne les arguments indispensables à une bonne distinction des termes comme sacré, icône, divin, idole, âme, sacrifice, etc. Il aborde les questions d’appartenance et de croyance avec de nombreux exemples dans les religions du monde entier. Avec un index des notions majeures et un index des auteurs cités.

Comment éviter les pièges et les amalgames ; connaître les grandes différences entre les religions ; les fondements d’une histoire des religions.

François Boespflug est historien des religions, professeur à la Faculté de théologie catholique de l’université Marc Bloch de Strasbourg. Il est l’auteur notamment de « Dieu et ses images » (Bayard). Thierry Legrand est maître de conférences en histoire des religions à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, et pécialiste du judaïsme et des écrits bibliques. Anne-Laure Zwilling est ingénieure de recherche au CNRS, spécialiste des minorités religieuses, auteure d’études contemporaines de textes bibliques.