Archive dans juillet 2014

LES HÉRITIERS PÉGUY


LES-HERITIERS-PEGUY_ouvrage_popinLes héritiers Péguy

Damien Le Guay

Actualité de Péguy

De nombreux  intellectuels se réclament de Péguy: Edwy Plenel,  Alain Finkielkraut, Yann Moix,  Éric-Emmanuel Schmitt, Jacques Julliard, François Bayrou, Pierre Manent… .La galaxie de ses amis est vaste et complexe d’un bord à l’autre de l’échiquier politique. Toujours cité d’une façon ou une autre quand il s’agit d’éducation, de nation et de république, d’injustice, de christianisme, d’antisémitisme, de guerre ou de paix, de tradition ou de révolution… Damien Le Guay étudie ainsi l’actualité surprenante de l’homme et de sa pensée dans nos débats les plus contemporains.

Redécouvrir l’oeuvre

Il permet ainsi de revisiter son oeuvre à la lumière des grandes interrogations de notre XXIe siècle. Mais cet essai relance aussi la polémique Péguy et revient sur les étonnantes accusations d’antisémitisme, de va-t-en-guerre, s’interroge sur les raisons qui ont fait sortir Péguy de la plupart des manuels scolaires… « L’heure de Péguy est venue. Autrement dit, notre temps, cette époque brusquement incertaine… » Edwy Plenel.

Damien Le Guay est philosophe et essayiste. Maître de conférences à HEC, critique littéraire au Figaro Magazine. Il est aussi vice-président honoraire de l’Amitié Charles Péguy.

 

« Je suis dans les mains de Dieu »

CARNETS-INTIMES-DE-JEAN-PAUL-II_ouvrage_popin« Je suis dans les mains de Dieu » – Carnets intimes 1962 – 2003

Karol Wojtyla

Préface du Cardinal Stanislas Dziwisz

Notes inédites

Dans son testament, le pape polonais avait demandé de brûler ses notes personnelles. Son secrétaire, Stanislaw Dziwisz, devenu archevêque de Cracovie, a toutefois décidé d’en préserver la plupart et de les publier aujourd’hui, à l’occasion de la canonisation. « Ce sont des textes tellement importants que ce serait un crime de les détruire », dit-il. Ces notes personnelles révèlent « un fragment de son âme et de sa rencontre avec Dieu. » L’ouvrage regroupe deux carnets, rédigés entre 1962 et 1984, et de 1984 à 2003.

Méditations intimes

Cet ensemble donne accès à l’intense vie spirituelle d’un des plus grands personnages catholiques de l’histoire contemporaine. Le pape y avoue sa faiblesse, ses doutes, et s’abandonne constamment à Dieu. On assiste à sa lutte intérieure pour la vérité, avec des accents dignes de la grande tradition mystique de l’Église. Ces méditations traversent les plus grands moments de l’histoire vécue par Wojtyla. Un document spirituel qui donne à voir l’homme en débat avec lui-même.

Karol Wojtila, né en 1920 en Pologne, ordonné prêtre en 1946 et évêque de Cracovie en 1958, est élu pape le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II. Il a connu tous les drames du 20e siècle, le nazisme et le communisme. Premier pape issu des pays de l’Est et communistes, il est considéré comme ayant pris part à la chute de l’empire soviétique. Son pontificat est un des plus longs de l’histoire. Lors de ses funérailles, le 8 avril 2005, la foule avait scandé en italien « Santo subito ! », « saint tout de suite ». Il est béatifié le 1er mai 2011. Il est considéré comme une des personnalités les plus importantes du 20e siècle.

 

François, le pape des pauvres

papeFrançois, le pape des pauvres

Andrea Tornielli

Traduit de l’italien par Jean-Pierre Prévost

Une biographie complète d’Andrea Tornielli, spécialiste du Vatican, qui donne les clefs pour comprendre une personnalité plus complexe qu’il n’y paraît.

« François, répare ma maison ! » : c’est l’appel que Dieu adresse à François d’Assise dans les Fioretti. De la même manière, le cardinal Jorge Mario Bergoglio a reçu ce message lors de son élection le 13 mars dernier, lors d’un des plus brefs conclaves de l’histoire. Cet ouvrage montre, à travers les textes, les idées, les mots du pape François, comment ce fils d’immigrés, à la fois simple et érudit, fait de l’exigence évangélique et de la non-violence les piliers de sa pastorale, et révèle un pasteur qui incarne le renouvellement et la « purification » de l’Église.

Andrea Tornielli est envoyé spécial du journal La Stampa. Il collabore à plusieurs revues nationales italiennes et internationales. Il a publié de nombreux ouvrages, traduits dans plusieurs langues, notamment sur Pie XII, Benoît XVI et Jean-Paul II, ainsi qu’un ouvrage sur le cardinal Martini.

Lancement international, parution en plus de 10 langues

La première grande biographie du pape François

Actualités

« L’auteur dépeint un prêtre énergique, animé par-dessus tout par la volonté de sortir son Eglise des débats internes qui la minent pour lui redonner du coeur à l’ouvrage ». La Croix-11/04/2013

 

Muze, juillet-août-septembre 2014

muze17Muze, juillet-août-septembre 2014

Anniversaire
Emmanuelle a 40 ans. Le film de Just Jaeckin qui fit l’événement en 1974 avec Sylvia Kristel dans le rôle titre a marqué toute une génération et donné lieu à de nombreuses répliques. Aujourd’hui, le succès de 50 nuances de Grey marque le retour à un engouement des femmes pour l’érotisme soft. Interview exceptionnelle de Just Jaeckin et décryptage avec le psychanalyste Alain Héril.

Monde
Italie. Dossier écrit par Laureline Amanieux
Parce que nous sommes issus de la culture latine, l’Italie nous semble, telle une soeur aînée, proche et admirable. Femmes contre la mafia, contre le machisme politique, contre les carcans, les Italiennes font exploser leur culture. Le temps fort : un long entretien avec Claudia Cardinale qui nous raconte le cinéma italien à travers tous les grands réalisateurs avec lesquels elle a tourné. Une nouvelle d’Elisabetta Rasy et un entretien avec elle sur la littérature italienne dont elle est spécialiste.

Société 
Culture et pouvoir Le pouvoir politique entretient depuis l’antiquité des relations de fascination, de domination et d’impulsion avec les arts et la littérature. Aujourd’hui, la culture est devenue un formidable outil de communication pour les entreprises privées et publiques. Comment l’art contemporain, le cinéma ou la littérature peuvent-ils se soustraire à l’influence de l’argent ou se mettre au service de grandes causes ? Avec une nouvelle de Carole Martinez et le récit de son engagement pour Agence française de développement.

Ego
La peau. Dossier écrit par Hubert Prolongeau
« Le plus profond, c’est la peau » disait Paul Valéry. Une dermatologue-psychanalyse décode le langage de notre peau tandis que cinéaste, photographe et écrivains racontent la manière dont ils font parler la peau dans leur art. Avec une nouvelle inédite de Stéphanie Hochet et le regard de Régine Detambel, thérapeute et écrivain. A l’occasion de la grande exposition sur les tatouages et scarifications
ethniques au musée du quai Branly.

Atelier d’écriture
Lire l’été. La narration est de saison . Avec Héloïse d’Ormesson, l’éditrice de Tatiana de Rosnay.

Muze, 176 pages,
5 dossiers thématiques inédits
Librairie, marchand de journaux 14,90€

Retrouvez-nous également sur Facebook et Twitter