Archive dans août 2014

Le prêtre et l’imam

iamaLe prêtre et l’imam

Christophe Roucou, Tareq Oubrou

Un islam qui inquiète

L’islamophobie est en augmentation chez les chrétiens. À partir de cette constatation, Christophe Roucou et Tareq Oubrou explorent ce qui rassemble et ce qui divise chrétiens et musulmans. Ont-ils le même Dieu ? Comment dire sa propre identité sans tomber dans l’antagonisme ? Quelles inquiétudes se manifestent ? Comment y répondre…

Pour un dialogue interreligieux

Cette religion est souvent perçue comme incompatible avec la modernité et la démocratie. Comment faire pour que cette inquiétude ne se transforme pas en haine et que le vivre ensemble devienne une chance ? En réfléchissant ensemble à cette question, les auteurs démontrent
pourquoi le dialogue est aujourd’hui plus nécessaire que jamais.

Des personnalités issues « de l’intérieur » de chacune des religions, un dialogue en mouvement.

Christophe Roucou est prêtre de la Mission de France depuis 1980. Diplômé de l’Institut pontifical d’études arabes et islamiques (PISAI), il a vécu neuf ans en Égypte. Il est, depuis 2006, Directeur du Service national  pour les relations avec l’islam (SRI) de la Conférence des évêques de France.

Tareq Oubrou est imam de Bordeaux, théologien et vit depuis trente ans en France. Issu de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), il a pris à diverses reprises des positions courageuses par rapport aux institutions musulmanes. Il a publié Un imam en colère (Bayard).

Jésus, j’y crois

jesusjycroisJésus, j’y crois

Michael Lonsdale

Nouvelle collection « J’y crois »

 

Une rencontre, un bouleversement

Avec des mots simples et personnels, Michael Lonsdale partage ce qui fait le coeur de sa foi. À l’origine, il y a la rencontre avec Jésus. Depuis, le comédien chemine avec ce compagnon de route : « Jésus, c’est comme un ami à qui je peux tout dire. Il ne répond pas directement mais je sens sa présence dans beaucoup d’êtres humains, à travers les événements. »

Le parcours d’une vie

Michael Lonsdale raconte ces événements et ces rencontres qui lui ont fait découvrir et aimer le Christ. Le côté intime et priant d’un acteur à la carrière impressionnante. Un témoignage émouvant. Poignant dans son interprétation du frère Luc de Tibhirine dans le film de Xavier Beauvois « Des hommes et des dieux  » (2011), l’artiste aux centre trente films a tourné avec les plus grands. Rien ne l’aura éloigné de cette foi simple dont il témoigne avec confiance et générosité.

Un premier livre très personnel, Un « Jésus » inattendu dans un témoignage très contemporain, une nouvelle collection dirigée par Christophe Henning, chef du service religion pour l’hebdomadaire « Le Pélerin ».

Michael Lonsdale est un acteur français de cinéma et de théâtre. Il a tourné avec Orson Welles, Truffaut, Buñuel, Claude Sautet, Louis Malle, Spielberg… Au théâtre, il a joué Dürrenmatt, Duras, Beckett… Le 25 février 2011, il remporte le premier César de sa carrière en tant que meilleur second rôle masculin pour le film « Des hommes et des dieux ». Catholique engagé, il participe au mouvement pour le Renouveau charismatique.