Archive dans novembre 2016

La Grâce

Qu’est-ce que la grâce ? L’importance de la gratuité dans l’aventure chrétienne

 

9782227488984Ce livre est un excellent panorama contemporain théologique et philosophique de la question de la grâce divine et de la liberté humaine.

Conçu comme un parcours articulé autour de l’axe christique, il dégage trois notions : la grâce, les médiations et la liberté.

La grâce car l’aventure chrétienne commence avec le don d’une présence, celle de l’ « auto-communication libre et pardonnante de Dieu », pour reprendre la formule du théologien Karl Rahner ; les médiations, car dans la condition historique qui est la nôtre, il n’y a pas de lien immédiat avec l’Absolu, celui-ci passe par de multiples et essentielles médiations ; la liberté, car l’être humain est radicalement —au sens transcendantal— libre devant l’offre d’alliance qui lui est faite par Dieu.

L’originalité de cet essai est également de nous proposer de nombreuses références culturelles et littéraires, au-delà des seules œuvres théologiques traditionnelles.

 

Isabelle Chareire est maître de conférence à la faculté de théologie de l’université catholique de Lyon et secrétaire de rédaction de la revue  »Lumière et vie’‘, auteure notamment de La résurrection des morts  (L’Atelier, 1999).

 

 

Format : 14,5 x 19 cm, 270 pages, 21,90 euros.

Pour l’amour de Bethléem

Pour la première fois, les confessions d’une éminente personnalité palestinienne : la maire de Bethléem

La devise de Véra Baboun est : « De la souffrance, apprendre à faire naître la grâce. »

 

9782227489363Cette professeure d’université a vu sa vie bouleversée en 1980, lors de l’arrestation de son mari, militant palestinien, par les Israéliens, puis de sa mort. Elle va alors ériger en règle de vie le fait d’emprunter des chemins nouveaux, de relever trois défis : se battre pour son pays, pour sa ville, pour les femmes.

Son héroïne, que lui contait son grand-père, c’est Shéhérazade, qui accomplit son destin grâce au courage, à l’éducation, à la sagesse. Elle veut porter ce combat pour toutes les femmes du monde. En tant que maire de Bethléem, elle sait que les murs qui enferment sa ville risquent d’enfermer les habitants en eux-mêmes, de les transformer en exilés de l’intérieur. Plus on enferme, plus on radicalise. Elle veut elle, briser ces murs. Dans son enfermement, elle arrive à s’adresser à l’humanité entière. Elle se bat pour défendre la vie quotidienne des habitants, négocier sans relâche l’accès à l’eau, à l’électricité, au retraitement des déchets… Si elle reconnaît les points faibles de la société palestinienne, elle est aussi déçue par les grands hommes politiques qui sont venus dans sa ville (Barack Obama, David Cameron…). A l’exception du pape François qui a prononcé des paroles de reconnaissance, celles dont son peuple a besoin.

Véra Baboun, 53 ans, est la première femme maire de Bethléem. Élue en 2012, sur une liste du Fatah, elle est une Palestinienne chrétienne, professeur d’université (littérature anglo-saxonne) et mère de cinq enfants. Cet ouvrage est son premier livre, où elle délivre, de sa petite ville encerclée d’un mur, un regard très espérant.

 

 

Format : 14.5 x 19 cm, 190 pages, 15,90 euros.

Passer par le désert

Un écrivain voyageur nous entraîne aujourd’hui sur les traces de Charles de Foucauld

 

« La vie de Ch9782227488670arles de Foucauld n’a pas été une vie conventionnelle mais une vie de ruptures, et pour cela intéressante. »

Ce livre se dévore comme une enquête journalistique et un récit de voyage. Ce n’est pas une énième biographie de plus mais bien le témoignage contemporain de l’empreinte de Charles de Foucauld, ce grand personnage mystique, sur notre présent déchiré et sombre. L’auteur nous entraîne de la France traditionnelle de Saint-Cyr, et provinciale à Viviers, jusqu’au Hoggar, le désert algérien, le Maroc, la Terre Sainte, Istanbul…  Sébastien de Courtois refait ce voyage, rencontre différents témoins religieux, militaires, historiens, voyageurs, maîtres soufis, pour raconter au présent cette aventure extraordinaire d’une vie entre excentricités et conversion, faits d’armes et méditation brûlante, à la rencontre du Christ et de l’islam. Que reste-t-il du monde de C. de Foucauld ? Comment entendons-nous aujourd’hui le message mystique de celui qui déclarait : « Je veux habituer tous les habitants, chrétiens, musulmans, juifs, à me regarder comme leur frère, le frère universel. »

Cette exploration d’une vie et d’un héritage nous confronte également aux réalités actuelles du Proche Orient : l’islamisme radical, les guerres, les réfugiés, la Palestine…

 

Sébastien de Courtois est écrivain et journaliste spécialisé sur la Turquie et le Moyen-Orient, correspondant de presse à Istanbul d’où il collabore à plusieurs magazines : Le Point, le Figaro MagazineLe Monde de la Bible. Il anime l’émission Chrétiens d’orient sur France Culture. Auteur de plusieurs livres remarqués dont Sur les fleuves de Babylone, nous pleurions. Le crépuscule des chrétiens d’Orient (Stock, 2015) ou Éloge du Voyage, Sur les traces d’Arthur Rimbaud (NIL Éditions, 2013).

 

 

Format : 14,5 x 19 cm, 200 pages, 17,90 euros.

Pour l’amour de Jérusalem

9782227489219

L’appel du patriarche de Jérusalem pour les chrétiens de Terre sainte

Le patriarche Fouad Twal  a fait de la défense des chrétiens de Terre sainte son combat. Car cette infime minorité (2% de la population) ne cesse en effet de se réduire, alors que sa valeur symbolique, mais aussi  significative pour la défense du pluralisme religieux en Terre sainte est inestimable.

Alors qu’il vit ses derniers mois comme Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal livre un regard lucide, malgré tout empreint d’espérance, et en appelle à la responsabilité aussi bien des acteurs locaux, Israéliens et Palestiniens, qu’internationaux. Il évoque sans détour la question israélienne, la cohabitation difficile entre juifs, chrétiens et musulmans, l’instrumentalisation du religieux, les conflits au Moyen-Orient, l’implication des puissances étrangères, tout en évoquant des voies de dialogue où les chrétiens pourraient avoir un rôle à jouer.

 

Mgr Fouad Twal est né en Jordanie en 1940.  Ordonné prêtre en 1966, il a travaillé successivement au Honduras, à Rome, au Caire, à Berlin et à Lima. Le 30 mai 1992, il est nommé évêque de Tunis. En septembre 2005, le Pape Benoît XVI le nomme archevêque coadjuteur du Patriarche latin de Jérusalem. Il succède à Mgr Michel Sabbah le 21 juin 2008, étant ainsi le deuxième Arabe à devenir Patriarche latin de Jérusalem.

 

 

Format : 14,5 x 19 cm, 200 pages, 14,90 euros.

Joyeux Noël !

Toutes les homélies, tous les messages du Pape François pour le temps de Noël

 

Les fêtes de fin d9782227490031’année sont l’occasion de s’échanger des vœux de paix, de joie et d’espérance. Douze jours durant, de la nuit de Noël jusqu’à l’Épiphanie (6 janvier), les chrétiens célèbrent la joie de Noël.

La joie est au cœur du message du pape. On la retrouve dans l’ensemble de ses homélies et messages prononcés à Rome durant cette période. Ce livre les réunit pour la première fois.

On trouvera également un sermon inédit en français, prononcé la nuit de Noël 2001 alors que le pape n’était encore que Jorge Bergoglio et qu’il venait juste d’être créé cardinal de Buenos Aires.

Des messages qui s’inscrivent au cœur des questions brûlantes de l’actualité.

Depuis son élection à la tête de l’Église, le 13 mars 2013, le Pape François surprend opinions publiques et hommes politiques par le ton joyeux et la force de ses engagements. La joie de Noël transparaît dans ses homélies, messages et prières du temps de Noël, prononcés entre 2013 et 2015. Au monde inquiet, il partage son enthousiasme et son espérance.

 

 

Format : 12,5 x 17,6 cm, 190 pages, 9,90 euros.

L’ancien testament commenté

Le livre de la Genè9782227489387se commenté par les plus grands biblistes

La Genèse est l’un des livres les plus importants de l’histoire de l’humanité. Il s’articule en deux parties distinctes : l’histoire des origines (Gn 1-11) et l’histoire des patriarches (Gn 12-50).

La Genèse commentée, ouvrage sous la direction de Thomas Römer, a pour vocation de fournir à toute personne intéressée des éclairages historiques, linguistiques et littéraires ainsi qu’une histoire de la réception des textes les plus emblématiques du premier livre de la Bible. Il identifie ainsi les différentes « couches textuelles » qui le composent, l’origine des auteurs et les enjeux historiques des différents récits.

Écrit par les plus grands spécialistes de l’Ancien Testament, ce livre destiné au grand public et sans équivalent en français inaugure une collection de commentaires de l’Ancien Testament.

 

 

Thomas Römer est professeur de la chaire Milieux bibliques au Collège de France. Considéré comme l’un des plus grands spécialistes de la formation et de l’histoire de la Bible hébraïque, il a écrit de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Bible, quelles histoires !  (Bayard, 2014), L’invention de Dieu (Seuil, 2014) et Moïse en version originale (Bayard, 2015).

Albert de Pury est professeur honoraire d’Ancien Testament de l’Université de Genève. Spécialiste du Pentateuque, il est l’auteur de plusieurs livres dont Le pentateuque en question, comme co-responsable éditorial (Labor et Fides, 2002) et Israël construit son histoire (Labor et Fides, 1996).

Konrad Schmid est  professeur d’Ancien Testament à l’Université de Zurich. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages majeurs en allemand, notamment sur le judaïsme des origines.

 

 

Format : 17,6 x 21,8 cm, 280 pages, 29,90 euros.

Ma cuisine, de l’Élysée à l’Antarctique

Les nouvelles aventures culinaires de l’auteure de Carnets de cuisine, du Périgord à l’Elysée

9782227488731

Danièle Mazet-Delpeuch a été la cuisinière personnelle du président François Mitterrand. En 1974, elle invente dans la ferme de son Périgord natal l’idée de la table d’hôtes (des « week-ends foie gras et truffes »), puis elle plaque tout et part à New York où elle entre en contact avec Joël Robuchon, qui va la présenter à François Mitterrand. Elle devient chef des cuisines de l’Élysée en 1988 et cette expérience va donner lieu en 2012 à un film à succès : Les saveurs du palais, avec Catherine Frot.

 
Après l’Elysée, elle cherche à partir le plus loin possible et trouve une mission scientifique sur la base de Saint-Paul-et-Amsterdam (Antarctique), où sa cuisine doit réchauffer le moral des troupes. Elle a connu l’un des lieux les plus isolés du monde, où il fallait faire preuve de patience et d’imagination. Une expérience extraordinaire qu’elle raconte avec humour dans ce livre, en reprenant le journal de bord qu’elle a tenu. Comme dans son précédent ouvrage, elle donne des recettes de cuisine, simples et raffinées, au fil de son récit et propose ainsi un texte d’aventures et de recettes particulièrement original.

 
C’est le deuxième livre de cette grand-mère aventurière, dont les recettes de cuisine donnent aussitôt envie de se mettre aux fourneaux !

 
Danièle Mazet-Delpeuch est une cuisinière atypique et talentueuse de 72 ans. Elle a voyagé dans le monde entier, a vécu en Antarctique et a lancé des truffières en Nouvelle-Zélande. Son premier livre a inspiré le film Les saveurs du palais.

 

 
Format : 14,5 x 21 cm, 300 pages, 18,90 euros.

Au crépuscule des lieux – Préface de Jacques Arènes

9782227489301Révolution numérique : révolution des lieux et des espaces !

Ce nouveau livre de Pierre Giorgini s’attaque au concept probablement le plus fondateur de l’âme humaine : le lieu.

Il explique comment la transition technoscientifique que nous vivons est en train de bouleverser notre rapport aux lieux, aux espaces, au local…

C’est le « crépuscule des lieux » ! Le psychanalyste jacques Arènes, qui signe une très belle postface, écrit : « Nous avons perdu notre toit » !

Associée à un phénomène d’hyper-concentration (capitaux, centres de décision, espaces publics et services…) et l’abolition des frontières, cette révolution nous met devant des choix décisifs pour l’avenir de l’humain.

Pierre Giorgini pense une fois de plus avec talent la transition : comment inventer des « tiers-lieux », des espaces ouverts et fédératifs, qui associent la création en réseaux et l’enracinement local? Il est urgent de travailler à des liens entre le global et le local.

Pierre Giorgini est ingénieur, diplômé de l’Institut National des Télécommunications. Issu du monde de l’entreprise et de l’innovation, il a été directeur délégué de France Télécom Recherche et développement. Il est aujourd’hui Président – Recteur de l’Université Catholique de Lille. Il est l’auteur de La transition fulgurante (Bayard, 2014) et de La fulgurante recréation (Bayard, 2016).

 

 

Format : 14,5 x 19 cm, 460 pages, 19,90 euros.

Mes combats – Préface de Robert Badinter

9782227489370_mes_combatsUn événement : les textes inédits d’une vie d’engagements et de convictions que Simone Veil a souhaité réunir et partager

De 1974 à 2008, de différents postes de ministre à la présidence du Parlement européen et jusqu’au Conseil constitutionnel, Simone Veil a marqué la vie politique française de multiples façons.
Personnalité politique préférée des Français, elle a fondé ses engagements sur les valeurs transmises par ses parents : la tolérance, le respect des droits de chacun et de toutes les identités. Des valeurs humanistes que pour eux le judaïsme incarnait.

Cet ouvrage rassemble les grands discours qu’elle a écrits tout au long de son parcours politique. D’une force et d’une modernité étonnante, qu’ils portent sur l’Europe, les droits des femmes ou la mémoire de la Shoah, ils révèlent une personnalité d’une intelligence aussi extrême que sa sensibilité, qui n’a jamais cessé d’être habitée par le souvenir obsédant des six millions de Juifs exterminés pendant la Seconde guerre mondiale.

 
Le livre est préfacé par Robert Badinter, il contient également une introduction de Jean et Pierre-François Veil, ainsi que des photos, dont beaucoup sont inédites, de Philippe Ledru.

Simone Veil est née à Nice le 13 juillet 1927. Le 30 mars 1944, à 16 ans et demi, elle est arrêtée par la Gestapo. Elle survit à la déportation dans les camps de Drancy, d’Auschwitz-Birkenau et de Bergen-Belsen. Devenue magistrate, elle intègre le gouvernement de Valéry Giscard d’Estaing au poste de ministre de la Santé en 1974. Son projet de loi sur l’IVG qui dépénalise l’avortement est adopté le 29 novembre 1975. De 1979 à 1982, elle est la première présidente du Parlement européen. Elle est ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville dans le gouvernement Édouard Balladur, puis siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007. Élue à l’Académie française le 20 novembre 2008, elle publie la même année son autobiographie, Une vie (Stock, 2007).

 

Format : 14,5 x 20,5 cm, 480 pages, 19,90 euros.

Bible – Les récits fondateurs

bible-volume

 

 

 

La Bible comme vous ne l’avez encore jamais vue ni lue !

 

 

 

“Pour raconter ces histoires, je me suis inspiré de la Bible, du Talmud, des Pères de l’Eglise et des lectures de poètes et d’écrivains…» Frédéric Boyer

“S’immerger de nouveau dans ces histoires découvertes à l’enfance, ce fut un merveilleux voyage.” Serge Bloch

Une mise en images contemporaines de 35 grands récits de l’Ancien Testament, de la Genèse au Livre de Daniel, faisant appel aux nouvelles façons de dessiner et d’écrire aujourd’hui.

Une création originale fondée sur la rencontre d’un artiste illustrateur et d’un écrivain.

Des histoires immortelles à travers lesquelles se jouent les grandes questions contemporaines de la liberté et de la responsabilité humaines, de la justice et de l’amour, de la guerre et du pouvoir, de l’exil et des migrations…

De nombreux événements accompagneront la sortie du livre : une grande exposition au Cent quatre, du 24 septembre 2016 à janvier 2017, nuit de la Bible au Théâtre Gérard Philippe…

 

Interviews et Grandes questions sur www.bible-recits.com

Format : 21,5 x 30 cm – 530 pages

Prix : 29,90 euros