Archive dans 23 août 2022

Visioconférence le 15 février 2022 à 18h30

L’évangile de Marc est considéré comme le plus ancien des quatre évangiles, écrit quelques décennies après la mort de Jésus. Il invente un genre littéraire nouveau au Ier siècle. Ce texte, François Vouga, bibliste et pasteur, l’étudie depuis de nombreuses années. De cette étude est née une réflexion originale, éditée en 2021, L’évangile d’une femme, une lecture de l‘évangile de Marc (Bayard).
« L’hypothèse de la création du genre de l’évangile par une femme s’est imposée en cours de travail, sans que je l’aie cherchée », confie l’auteur.
 
Au cours de cette visioconférence, François Vouga partagera sa réflexion et exposera les données qui fondent son hypothèse d’une écriture féminine de cet évangile. Une façon de relire autrement l’évangile de Marc.

S’inscrire

Chine : un dialogue sur Dieu

Lʹidée de Dieu ne sʹest pas déployée dans la pensée traditionnelle chinoise. Pourtant les religions connaissent aujourdʹhui un renouveau éclatant dans lʹEmpire du Milieu. Et cela, malgré la répression du régime communiste. Echange croisé entre le sinologue François Julien et lʹexpert Claude Meyer, interrogés par Matthias Wirz.

https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/chine-un-dialogue-sur-dieu-25793660.html

Notre part d’éternité avec Catherine Chalier

Suite à la publication du dernier livre de Catherine Chalier, retrouvez la conférence publiée sur le site AKADEM où l’autrice échange avec Avishag Zafrani, philosophe.

Comment parler des deux bords d’une vie humaine, d’une vie unique par sa naissance et par sa mort ? La clarté fragile de cette vie provient-elle du néant avant d’y retourner ?

ttps://akadem.org/magazine/magazine-culturel-2021-2022/penser-la-mort-pour-aimer-la-vie/45936.php

21,90€

Les célébrations du centenaire de la naissance de Pasolini

Le 15 janvier, à 15 h, une table ronde à laquelle René de Ceccatty participera au Centre des Bernardins, à Paris. Cette table ronde porte sur le rapport de Pasolini avec le christianisme.

Le 22 janvier, à 13 h, au Théâtre des Déchargeurs, une présentation des Sonnets (en Poésie Gallimard) dans le cadre d’une série de rencontres sur la collection « Poésie ».

Le 9 février, à 19h30, René de Ceccatty présentera Théorème au cinéma L’Entrepôt 7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris. Cette soirée est organisée à la LIbrairie Les Abbesses.

Lire la suite