La Vierge et moi

La Vierge et moi

Une conversation imaginaire et décapante sur l’amour, la féminité et la maternité

Trois femmes se croisent, se rencontrent, s’interpellent au pied d’une statue de la Vierge. Une amoureuse, une jeune mère, une clocharde. Elles livrent leurs souvenirs d’enfance, leurs colères, leurs folies. Enfant, la jeune mère s’est jurée qu’elle deviendrait Marie, quand elle serait grande. Et la voilà enceinte, sans bien comprendre comment, émerveillée d’avoir si bien réussi. Mais lorsque la naissance de son fils la plonge dans les affres de la maternité, la jeune femme revient de nuit pour confier son bébé à la statue.

Comment lui faire entendre qu’elle deviendra une mère acceptable en acceptant de n’être que ce qu’elle est ? C’est avec les illusions, les rêves avortés et le réel décapant que les trois femmes jonglent au pied d’une Marie mutique. Mais si leurs paroles sans concession finissaient par redonner figure humaine à cette écrasante icône ?

Un texte plein d’humour et de sagesse qui fait la part belle aux solidarités féminines, où lucidité et tendresse redonnent le courage d’exister.

Marion Muller-Colard est écrivaine et théologienne. Elle a publié notamment L’autre Dieu, L’intranquilité ainsi que L’éternité ainsi de suite.

124 pages – 13,90€

Parution le 6 novembre 2019


service communication