Une conversation infinie

Une conversation infinie

La journaliste et le romancier dévoilent leur amitié en parlant d’amour

Qui a décidé que, parvenus à un malentendu radical, les hommes et les femmes n’avaient plus rien à se dire ? Voici la preuve du contraire : depuis plus de vingt ans, en fin d’après- midi, un écrivain connu et très controversé (Femmes, La Guerre du goût…) parle avec une journaliste réputée et elle-même controversée (biographie de Marguerite Yourcenar, un livre sur son ami Philip Roth…). Ils abordent, dans une conversation qui n’est pas près de finir, les sujets qui préoccupent la société de leur temps, et leurs obsessions particulières. Tout y passe : l’amitié, l’amour, la fidélité, la littérature, la sexualité, la politique, la religion. Ils sont rarement d’accord, ce qui fait l’actualité de leurs échanges.

Philippe Sollers est l’un des plus célèbres écrivains français. Il a publié, depuis 1958, des dizaines de romans et d’essais chez Gallimard. Il a obtenu le Grand prix du Roman de la Ville de Paris en 1988 et le Grand prix de Littérature Paul-Morand de l’Académie française en 1992.


Josyanne Savigneau est journaliste. Elle a dirigé le Monde des Livres, supplément hebdomadaire du Monde, de 1991 à 2005. Elle est l’auteure de plusieurs livres, dont deux biographies, de Marguerite Yourcenar et de Carson McCullers. Elle a publié en 2014, Avec Philippe Roth (Gallimard).

Format : 14,5 x 19 cm, 200 pages, 17,90 euros.

En librairie le 23 janvier 2019.

alice louvet