Étiquette dans bible

La Bible de Lucile

narrow_lucileLa Bible de Lucile

Pierre-Marie Beaude

Un rêve inaccessible?

Lire la Bible intégralement,nombreux sont ceux qui l’otn désiré, tout aussi nombreux sont ceux qui y ont échoué…lependant , la Bible n’est ni roman ni un livre d’histoire ni un catéchisme. Sa lecture demande de nombreux éclaircissements dans plusieurs domaines : théologique, historique, littéraire, exégétique et linguistique… Et difficile d’y comprendre quoi que ce soit sans se faire une idée de la longue réception de ses textes sur plus de 2 000 ans.

Un dialogue ouvert

L’exégète historien, théologien et homme de lettres prolixe qu’est Pierre-Marie Beaude a imaginé une longue correspondance de trois ans entre un oncle, érudit bibliste, et sa nièce, curieuse, passionnée et non conformiste. Leur pacte : lire toute la Bible tous les deux pendant trois ans et tout se dire, poser toutes les questions, chercher toutes les réponses, tout se raconter.

Ils nous entraînent dans un dialogue ouvert, plein de rebondissements, sur l’histoire des textes, les aventures des héros, les mystères et les énigmes des Écritures…

Mille trois cent  pages passionnantes, un livre unique à deux voix, une véritable exploration des récits bibliques avec le souci de transmettre aujourd’hui un patrimoine exceptionnel.

 

Pierre-Marie Beaude est théologien, professeur émérite à l’université Paul-Verlaine de Metz. Il a publié de nombreux livres d’exégèse, d’histoire et d’herméneutique biblique, ainsi que des romans et des essais littéraires. C’est également un célèbre auteur jeunesse, chez Gallimard jeunesse et Bayard, dont l’oeuvre a reçu de nombreux prix littéraires.

Autrement la Bible

Autrement-la-Bible_ouvrage_largeAutrement la Bible

Mythe, politique et société

André Paul

Déconstruction

André Paul entreprend un travail de «déconstruction » de notre histoire de la Bible. Il met en cause de façon extrêmement précise et documentée les thèses « officielles » et canoniques. Il interroge ce qu’il appelle des « modèles acquis », le mot « bible » par exemple, ou l’histoire sainte, l’histoire traditionnelle de la formation et de la réception des textes bibliques, ainsi que de la « séparation » entre juifs et chrétiens.

Des réponses neuves

Qu’en est-il de l’histoire d’Israël proposée par la Bible tardivement ? Qu’apportent les textes de Qumrân ? Comment expliquer la naissance du christianisme et du judaïsme et l’histoire de leur différenciation ? En revisitant l’histoire de la formation et de la transmission de la Bible, André Paul redonne à ce texte fondateur, la place qui lui revient dans l’enseignement de la culture.

André Paul est un des plus grands et des plus originaux spécialistes de la Bible. Auteur d’une oeuvre prolifique tant sur la constitution du corpus biblique que sur les écrits de Qumrân, et de ce qu’il a lui-même appelé l’Intertestament, ainsi que de l’histoire du christianisme, c’est un « révolutionnaire ». Au fait des dernières recherches internationales, il propose depuis des années une totale reconstruction de notre conception historique et culturelle de la Bible.

L’ancien testament expliqué….

L’ancien testament expliancientestamezntqué….

Jean-Louis Ska

Traduit de l’italien par Jean-Pierre Prévost

Une première lecture de la Bible

La Bible ferait partie des grands livres non lus… Comment s’y prendre alors? Rédigée par un des grands spécialistes de l’Ancien Testament, cette nouvelle et brève introduction a pour but de permettre à tous une première lecture  et d’aider également à une lecture critique de ce texte  fondateur pour éviter les erreurs qui surgissent lorsqu’on prend le texte ancien au pied de la lettre.

Rendre accessible

Tous les textes sont présentés et toutes les grandes questions abordées: formation de la Bible, histoire des Hébreux… mais aussi les énigmes bibliques contre la mal dans le livre de Job, la conquête de la terre promise, la traversée de la mer rouge… Les textes les plus complexes apparaissent plus clairs et accessibles.

Jean-Louis Ska jésuite, est professeur d’Ancien Testament à l’Institut biblique pontifical.